«Vers l’élaboration d’une carte de transhumance communautaire intégrée»
Diagnostiquer le mal de la transhumance qui mine l’espace sous-régionale est l’objet d’une rencontre de deux jours sous le thème « concertation multi-acteurs pour une transhumance transfrontalière apaisée dans les pays d’accueils » avec l’appui du Réseau Billital Maroobé, a constaté un reporter de l’agence horizon-news.
On note à l’ouverture la présence des ministres de l’agriculture, l’élevage et de la pêche du Bénin, du Niger, du Togo ainsi que des représentants de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de la CEDEAO, de la Banque Mondiale et des partenaires techniques et financiers.
L’objectif est de favoriser une insertion harmonieuse des transhumants au Togo et de valoriser leur contribution à l’essor de l’économie nationale.
C’est regrettable que chaque année, une importante masse de troupeaux occasionnellement laissent place aux conflits dans les traversées des pays côtiers. Le Togo également se confronte à des situations déloyales comme la destruction des récoltes et des habitations.
Pour le ministre Togolais de l’agriculture, l’élevage et la pêche, Ouro-Koura AGADAZI, il faut obligatoirement adopter des mesures simples et efficaces. « Notamment, une législation agropastorale sous régionale, l’élaboration d’une carte de transhumance communautaire intégrée et l’Institutionnalisation de la concertation entre les pays de départ et les pays d’arrivée », a t-il expliqué.
La campagne nationale de transhumance a été lancée en ce jour au Togo.