Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CAP 2015 accueilli dans la liesse par les populations de Tampialime, Mamprougou, Yembour et Bombouaka
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  CAP 2015


© aLome.com par Lakente Bankhead
CAP 2015 dénonce l`attitude du parti UNIR sur les discussions parlementaires sur la proposition de loi de revision de la constitution.
Lome, le 26 Janvier 2015, Siege de l`Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Les responsables de Combat pour l`Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) étaient face a la presse hier apres-midi. Ces derniers imputent au parti UNIR (au pouvoir) la responsabilité de l`echec des discussions parlementaires sur la proposition de loi de revision de la constitution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est dans la liesse populaire que les populations de Tampialime, Mamprougou, Yembour et Bombouaka ont accueilli la délégation de CAP 2015.



C’est dans la préfecture de Tandjoaré que le candidat de CAP 2015, Jean-Pierre FABRE et sa délégation ont choisi de passé cette journée du 29 janvier 2015, l’avant dernière de cette tournée. C’est dans la liesse populaire que les populations de Tampialime, Mamprougou, Yembour et Bombouaka ont accueilli la délégation de CAP 2015. Tout au long des routes qui mènent à ces localités, le convoi a été arrêté à plusieurs reprises par les populations sorties spontanément pour acclamer le chef de fil de l’opposition, faisant le V de la victoire et criant « deux doigts ! deux doigts !… ». Ces nombreux arrêts ont entraîné plus de deux heures de retard sur le programme de la journée.

Méthodique et précis, Jean-Pierre FABRE, à chacune des quatre étapes de la journée a appelé les populations à la mobilisation pour obtenir les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales sans oublier de les inviter à aller s’inscrire sur les listes électorales, et le moment venu, voter massivement pour l’alternance politique au Togo. Le candidat de CAP 2015 a également vivement condamné l’achat des votes et l’instrumentalisation de la fibre régionaliste par le régime RPT/UNIR : « il y a de bons Mobas et de mauvais Mobas. Il y a de bons Tchokossis et de mauvais Tchokossis, de bons Kabiès et de mauvais Kabiès, de bons Kotokolis et de mauvais Kotokolis, de bons Ewés et de mauvais Ewés. C’est irresponsable et criminel de dire que les Togolais du Sud , au pouvoir, mèneraient la vie dure à ceux du Nord. On ne peut pas diriger un pays pour une partie de la population contre l’autre. Le RPT/UNIR ne dirige pas ce pays pour vous, mais pour la seule famille GNASSINGBE. » s’est exclamé, Jean-Pierre FABRE, avant de présenter CAP 2015 et a remercier les Présidents des partis politiques qui ont bien voulu porter leur choix sur sa personne pour la candidature unique de CAP 2015.

Sur le chemin, entre Nano et Yembour, l’attention de Jean-Pierre FABRE a été attirée par un attroupement sous un pont. Les villageois venaient chercher de l’eau en creusant des trous dans le sable. Situation poignante pour Jean-Pierre FABRE qui a tenu à exprimer à ses compatriotes sa révolte et sa compassion devant cette situation inhumaine. « Je suis de tout cœur avec vous. Je peux vous garantir qu’en moins de cinq ans, quand nous serons au pouvoir, le problème de l’eau potable sera définitivement réglé au Togo. »



Ci-dessous, l’allocution de la fédération ANC de Tandjoaré qui confirme le refus de l’alternance politique par ce de ce régime qui ne connaît que la violence pour se maintenir au pouvoir. Monsieur Yark doit démissionner si ces propos s’avéraient exacts.



Excellence Monsieur le Président National de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC),

Excellence madame la Présidente du CAP 2015,

Honorable député à l’Assemblée Nationale, Vénérés chefs traditionnels de villages environnants,

Militants et militantes des partis politiques membres de CAP 2015.

L’occasion m’est offerte aujourd’hui de prendre la parole en votre nom pour souhaiter la bienvenue à la délégation ici présente. Je tiens particulièrement à saluer la venue du Président ici, ce qui n’émane pas de moi. Mais plutôt de lui-même qui s’est souvenu que, lors de son passage venant de Warkambou, l’année passée, il a promis revenir ici à Tampialime vous entretenir ; ce qui vient d’être fait. Monsieur le Président, merci.

Monsieur le Président, bientôt les échéances électorales et je peux vous assurer que toutes les dispositions sont prises en ce qui concerne la révision des listes. Les membres de la Commission des Listes et Cartes(CLC) de chaque localité sont composés de militants convaincus de l’alternance en 2015.

Monsieur le Président, au cours de la semaine écoulée, nous avions eu dans toutes les localités la visite du parti UNIR qui est venu entretenir nos populations. Mais malheureusement, nous déplorons beaucoup de confusions entre la déclaration faite par la délégation et le discours du chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE, le 31 décembre 2014. Surtout la présence d’une haute autorité comme M. YARK Daméhane, Ministre de la sécurité, parlé d’UNIR pour décevoir beaucoup de Togolais dont je fais partie. Le chef de l’Etat parle de l’apaisement d’un scrutin libre et transparent dans la paix. Mais cet avis du chef de l’Etat n’est pas partagé par ses affidés .Car pour le ministre YARK Daméhane,’’Les élections sont déjà gagnées d’avance par Faure GNASSINGBE qui d’ailleurs dispose de tous les moyens nécessaires pour protéger et garder son fauteuil présidentiel’’. Ce que je veux dire, tout le monde dans l’UNIR est Chef de l’Etat.

Monsieur le candidat de CAP 2015, nous avons compris que le ministre YARK nous appelle à la violence et que pour lui, les conflits postélectoraux sont déjà garantis.

Chers camarades militantes et militants, un ministre de la sécurité censé protéger les civils sur toute l’étendue du territoire n’a pas le droit de tenir de pareils propos en se mettant au service du parti UNIR. Quelle sera alors la crédibilité que l’on puisse accorder à ce ministre ?

Voilà pourquoi il réprime les opposants qui marchent pacifiquement pour réclamer les réformes et la transparence des élections. Si tel est le cas, à quoi bon de respecter une personnalité qui se décrédibilise et viole permanemment les règles du jeu ?

Chers camarades, il est temps de démontrer vis-à-vis d’eux que vous êtes mécontents. Ils ont même parlé des réalisations de Faure GNASSINGBE.

NB : Avant 2005, Faure GNASSINGBE avait fait quelle réalisation pour devenir président dans les conditions que tout le monde sait ? S’il n’a rien réalisé avant 2005,cela veut tout simplement dire que c’est avec l’argent du pays qu’il construit. Alors s’il quitte le pouvoir, ça ne sera pas une pénurie, mais plutôt un trop-plein.

Monsieur le Président, nos compatriotes de l’UNIR n’ont plus rien à nous dire .Ils vont ressusciter les anciens barons du RPT pour revenir nous parler du Nord et Sud. C’est vraiment triste qu’au 21ème siècle, l’on parle du Nord et Sud dans un pays. Et ces malheureux ressuscités se croient heureux alors que nous quoi sommes ici sommes plus heureux que ces derniers.

Si les Togolais du Sud sont mauvais pour ne pas pouvoir diriger ce pays, pourquoi alors enfermer tant de Nordistes ?

Le Togo nous appartient tous et nous devons nous mobiliser pour le défendre, car nous sommes tous concernés qu’on soit du Nord, Sud, Est ou Ouest. Et ne nous laissons pas tromper par un groupe d’hommes qui sont en perte de vitesse.

Pour finir, permettez-moi de vous rappeler que le combat que nous allons mener en 2015 est très crucial et que l’adversaire est de taille. Alors soyez tous vigilants et mobilisés. Soyez toujours attentifs, et ne vous laissez pas intimider. Soyez aussi courageux car si vous avez tout cela, eh bien je peux dire que le victoire est nôtre en 2015 .

Et quand le moment sera venu, allez vous recenser, aider les personnes âgés à se faire recenser. Aussi allez voter le jour du scrutin pour Jean-Pierre FABRE, candidat de l’alternance en 2015.

Je vous remercie.

 Commentaires