Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Togo/Les ministres de la Culture de la Cedeao se réunissent à Lomé
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  Togo top news


© L’Union par DR
Mme Kouméalo Anaté, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 5ème réunion statutaire des ministres de la culture de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a été ouverte jeudi 29 janvier 2015 à Lomé par Kouméalo Anaté, Ministre de la Communication, de la culture, des arts et de la formation civique du Togo.



Cette réunion, selon la ministre Anaté est d’une importance capitale pour la sous région Ouest-Africaine qui a connu ces dernières années de nombreuses crises : crises climatiques, sanitaires et les conflits armés. « Dans tous ces cas où la paix est troublée, ce sont les populations qui en payent le prix fort. Il urge alors de réfléchir aux réponses collectives à donner à cette situation d’insécurité grandissante dont la culture et la religion semblent constituer le substratum », a-t-elle affirmé.

Il s’agit selon la ministre, de réfléchir à la meilleure façon de mettre à profit « nos richesses culturelles pour promouvoir l’intercompréhension des peuples et contribuer au moyen de la culture à la pacification des relations intercommunautaires.»

Il s sera plus précisément question d’explorer des pistes susceptibles de minimiser l’émergence des extrémismes au nom d’une religion ou d’une identité et de promouvoir le dialogue interculturel et religieux en vue de contribuer à la préservation de la paix en Afrique de l’Ouest.

Pour le Professeur Jean-Pierre Ezin, Commissaire chargé de l’éducation, de la science et de la culture de commission Cedeao, « la culture est une source de sens et d’énergie, de créativité et d’innovation, elle est aussi une ressource pour répondre à des défis.»

Il a en outre exhorté la communauté à passer du débat « culture et développement » au débat « culture, pilier du développement et racine de la paix en Afrique ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires