Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Savanes / CAP 2015 et son candidat confrontés au diktat de plusieurs chefs cantons : Prémisses d’une campagne électorale tumultueuse pour l’opposition
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Nouvelle marche pour exiger les réformes: ODDH et partis politiques sous le sceau du CAP 2015 se donnent la main sur toute l`étendue du territoire togolais.
Lomé, le 13 janvier 2015, à Bè: des partisans des réformes ont transformé leur marche initiale dans les rues loméennes en sit-in, à cause du défaut de consensus entre les organisateurs et les autorités, sur le point de chute de la marche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Depuis samedi dernier, une délégation de CAP 2015 est en tournée dans la région des Savanes ; objectif de la tournée, présenter le candidat des sept partis de l’opposition réunis dans CP 2015, pour les élections présidentielles à venir.

Cette tournée qui prend fin ce vendredi par l’étape de la préfecture de l’Oti a connu quelques difficultés dans son ensemble. Dans toutes les localités sillonnées, les places publiques sollicitées pour la tenue des meetings ont été refusées. A défaut certains meetings se tiendront à l’ombre de manguiers et de neems.

Ainsi, à Cinkassé, le chef de canton a mobilisé des jeunes qui ont eu pour rôle de menacer les militants de l’ANC et de CAP 2015, qui finalement négligeront ces menaces.

A Korbongou, le chef Odanou a refusé la tenue du meeting. Ce qui a obligé la délégation à passer son temps dans le marché qui s’animait, pour une rencontre directe avec les populations devant leurs marchandises. Même scénario aussi à Namoudjoga et Bomboaka.

Pour le Secrétaire général de l’ANC, Eric Dupuy, « les chefs cantons n’ont pas droit d’interdire la tenue des meetings dans leur localités ». Pour cela, il compte interpeler le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, qui doit ramener ses responsables de communautés à la raison. Et à Brigitte Adjamagbo d’indiquer qu’« il est très déplorable que les chefs puissent se comporter ainsi. Nous allons contacter le ministre pour que les prochaines tournées connaissent un succès ».

Toutefois, le président de l’ANC et candidat de CAP 2015 à la présidentielle à venir, Jean Pierre Fabre, a reçu dans l’après midi d’hier jeudi 29 janvier, le secrétaire général de la Fédération de son parti à Cinkassé. Ce dernier lui a présenté un rapport relatif aux menaces que subissent les membres du bureau local de CAP 2015 et leur interprète durant la rencontre avec les populations. Entre autres stratégies utilisées et qui sont condamnées par les militants de CAP 2015, la mise à contribution de la mère de l’un des militants qui habite Niamtougou, pour qu’elle vienne faire pression sur son fils afin de l’amener à démission de la mission à lui confiée au cours de cette tournée.

Les responsable de CAP 2015 ont aussi relevé les consignes donnés aux chefs des villages par le chef canton, Nagnango Abdoulaye, pour faire obstacle par tous les moyens à l’opération de porte-à-porte décidée par la délégation pour contourner le refus de leur concédé une place publique pour y tenir un meeting public.

L’on se demande si de tels agissements des chefs traditionnels sont toujours dans la droite ligne de réaction du chef de l’Etat à Awendjélo dans la préfecture de la Kozah, il y a quelques jours pour réclamer respect et considération aux leaders de l’opposition politique togolaise.

En tout cas, ces comportements ne rassurent pas sur ce qu’il en sera quand l’on lancera officiellement la campagne électorale en vue de la présidentielle.

V.G, Savanes

 Commentaires