Les professionnels des médias en ligne ont été formés jeudi 29 janvier 2015 à Lomé sur les notions des droits de l’homme. Une initiative de l’Institut des médias pour la démocratie et les droits de l’Homme (Im2dh) en collaboration avec l’Association togolaise de la presse privée en ligne (Attopel).
Le thème retenu pour cet atelier est: « Comment utiliser les médias électroniques pour promouvoir et protéger des Droits de l’Homme ? ». Financée par l’Amnesty International Togo, la rencontre a réuni une quarantaine de journalistes de la presse en ligne. Elle a pour but de permettre aux participants de se familiariser avec les notions des droits de le l’homme pour ensuite contribuer à travers les publications te reportages promouvoir et protéger les droits de l’homme surtout à travers l’écriture web.
Selon Mme Ida Badjo, Secrétaire Générale de l’Im2dh, il est très important que les journalistes de la presse en ligne soient outillés sur les notions des droits de l’homme car au Togo « le constat qui se dégage est que beaucoup parle de violations des droits de l’homme, sans vraiment savoir de quoi il est question. Cette attitude est aussi perceptible chez ces professionnels des médias censés éclairer le lanterne des populations à travers leurs productions ».
Pour le Vice-président de la Haac, « les médias en ligne sont devenus le miroir de la société et le respect des droits des humains devra constituer leur leitmotiv sinon le credo de tout journaliste porteur d’un message à l’endroit de la population, un message qui devra libérer les énergies et non les embrigader dans une négation abjecte de violation flagrante et grossière des droits des citoyens ».
Au cours de la formation, les participants ont été également entretenus sur les caractéristiques et exigences de l’écriture web, la sécurité et le référencement sur Internet.
La presse en ligne est devenue incontournable dans le domaine de l’information. Les médias traditionnels y puisent parfois des informations pour étayer leurs colonnes.