Togo - Les Togolais peuvent être situés sur la question après la dernière sortie de Patrick Lawson, 1er Vice-président de l’Alliance nationale pour le changement (Anc). Les réformes constitutionnelles et institutionnelles ne seront pas mises en œuvre avant la prochaine présidentielle.
Patrick Lawson a été clair hier sur la radio Kanal FM. Il n’est pas question de donner un autre mandat de cinq (05) ans à Faure Gnassingbé. « Notre dignité ne le permet pas », a-t-il déclaré.
On sait déjà qu’Unir conditionne les réformes par la possibilité pour Faure Gnassingbé de briguer deux autres mandats. Même un seul mandat de 5 ans que lui proposent les autres formations de l’opposition est balayé de revers de la main par le parti au pouvoir.
Le 1er Vice-président explique que la position de son parti ne suit que la logique du droit et qu’il faut que la loi prime sur la force ainsi que toute autre considération. Pour lui, tout doit être clair au départ pour éviter que le pouvoir ne se serve des institutions à son solde, notamment la Cour constitutionnelle pour offrir d’autres années de règne à Faure Gnassingbé.
Il soutient que les réformes doivent prochainement s’étendre à la Cour constitutionnelle. Il estime que c’est une institution de l’Etat qui va intervenir dans la validation des listes des candidats à la prochaine présidentielle. Et donc il faut qu’elle soit autonome, indépendante et impartiale et non à la solde du pouvoir.
« Lorsque vous allez à des élections législatives ou présidentielle, c’est la Cour Constitutionnelle qui arrête la liste des candidats. C’est tout ce que nous demandons. Ce n’est pas à l’Assemblée nationale d’arrêter la liste des candidats. Voilà tout ce que nous disons. Elle est tellement claire que nous ne comprenons pas qu’on ne puisse pas comprendre », a indiqué Patrick Lawson.
Le 1er Vice-président de l’Anc pense qu’il n’est pas question de piétiner la dignité des responsables du parti en donnant encore cinq (05) ans gratuitement à Faure Gnassingbé ou en lui maintenant la non limitation de mandat, qu’il a déjà.
S’agissant de la tournée du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), Patrick Lawson fait savoir que cela rentre dans le cadre des activités régulières du mouvement. La tournée n’a donc rien à avoir avec l’élection présidentielle qui arrive, selon le N°2 de l’Anc.