Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

«L’aspiration compromise »
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le moulin à paroles tourne à vide. L’exercice sans doute est sympathique mais il est loin de répondre aux attentes du peuple. Après plus de vingt-quatre ans de rafistolage politique, les acteurs de la vie socio-politique togolaise s’en tiennent juste à des discours surréalistes de simple survie politique.


A bas la dictature ! Vive la démocratie ! Que dis-je ? Le Roi est mort, vive le roi ! Simple exégèse ou véritable ironie. Parmi les types de gouvernement, les gouvernements autoritaires, le communisme ou les dictatures militaires, il nous paraît évident que la démocratie n’est pas parfaite mais il n’y a pas meilleure qu’elle. Elle garantit les droits qui sont souvent absents des autres formes de gouvernements. Ces droits sont notamment, la liberté d’expression et de parole, la liberté de réunion et la protection égale devant la loi. Cependant, le constat est amer pour notre pays, la Terre de nos aïeux… Que faire alors ? Il faut le combattre, combattre ce refus au peuple de vivre pleinement ses droits. Fort de ce principe, nous attendons encourager la participation, l’épanouissement humain et l’égalité politique. La paix et l’économie prospèrent plus souvent dans une communauté où chacun respecte les droits des autres ; une communauté où on accepte des échanges d’idées, des débats sur les questions d’intérêt public et la participation libre des citoyens aux élections et à la vie de leur collectivité.

Notre rôle est de faire en sorte que cela advienne. Les autorités tout comme les politiciens doivent en être conscients. La bonne gouvernance doit conditionner et déterminer l’efficacité de la gestion publique et son impact sur la vie des populations. Il ne sert à rien de faire des projets surréalistes ou dont on n’a pas les moyens pour les réaliser ou grave de vouloir asservir le peuple par des méthodes manu militari voir démagogues qui finissent d’ailleurs par s’émousser avec le temps. L’histoire a démontré qu’on ne peut arrêter les mouvements sociaux ni par la force ni par le crime. La bonne gouvernance se présente comme un catalyseur du changement, d’où la nécessité de réformer les institutions gouvernementales dans le bus de mettre en œuvre une politique destinée à défendre l’intérêt national. Ceci doit, en effet, se caractériser par la transparence, l’accès à l’information, la primauté du droit, l’éthique, la société civile et les médias.

Les guerres prenant naissance dans l’esprit des Hommes, c’est dans l’esprit des Hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. Telle est notre espérance…

Ben K. S. KITEGI

 Commentaires