Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

De l’improvisation et l’amateurisme dans la révision des listes électorales dans la zone I
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le FPD réaffirme la nécessité pour le TOGO de se doter d’une transition pour éviter le pire avant et après le scrutin présidentiel de 2015
Lomé, le 20 décembre 2014, à Brother Home. Le Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) du députe Djimon Orè s’est prononcé sur l’actualité politique et la présidentielle de 2015. C’était au cours d’une conférence de presse qui a rassemblé journalistes et membres de cette formation politique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les opérations de révision des listes électorales sont terminées depuis trois jours dans la zone I. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) s’apprête à lancer celles de la zone II, le lundi 2 février prochain. Il n’est cependant pas superflu de revenir sur les manquements qui ont émaillé ces opérations dans la première zone.


S’il y a une chose qui a constitué un frein majeur au bon déroulement de la révision des listes électorales dans cette zone, c’est bien la logistique. On a remarqué de l’improvisation et de l’amateurisme dans la préparation des opérations.

Nombreux sont les Centres de révision et de vote (CRV) qui n’ont pas pu fonctionner normalement. Tout simplement parce que ces centres n’avaient pas de consommables et de matériels nécessaires pour ce faire. Même les interventions de la Céni et des Céli pour corriger l’anomalie n’ont pas réglé tout le problème.

Conséquence, à force d’aller et revenir sans trouver satisfaction, beaucoup d’électeurs, surtout ceux qui ont perdu leur carte ou changer de domicile, ont fini par désister et donc abandonné ce devoir civique.

Et pourtant, le Togo n’est pas à sa première expérience de biométrique. C’est la quatrième fois que le pays utilise ce système dans l’organisation des élections.

Il a fallu que les agents électoraux (les Opérateurs de saisie) se démènent avec ces machines pour que le peu d’électeurs qui ont tenu le coup, puisse avoir gain de cause.

On se demande aujourd’hui si, à quelques jours du début des opérations dans la zone II, la Céni a pris toutes les dispositions pour permettre la fluidité dans la révision dans cette zone.

I.K.

 Commentaires