Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Togo se félicite de la décision de l’UA
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  Republicoftogo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les islamistes nigérians de Boko Haram sont devenus une menace pour la sécurité de tout le continent africain et nécessitent une réponse collective et décisive, a estimé vendredi la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, à l'ouverture du Sommet de l'organisation panafricaine.

Le terrorisme, en particulier la brutalité de Boko Haram contre nos populations, est une menace à notre sécurité collective et notre développement. Elle s'est désormais propagée à la région au-delà du Nigeria et nécessite une réponse collective, efficace et décisive, a déclaré Mme Dlamini-Zuma, à la tribune.


Nous sommes tous consternés par la brutalité de Boko Haram qui représente un danger pour la paix et la sécurité nationale (au Nigeria), régionale et internationale, a abondé le secrétaire-général de l'ONU Ban Ki-moon qui lui a succédé à la tribune.

Dans la nuit, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA a appelé à la mise sur pied d'une force régionale de 7.500 hommes pour lutter contre Boko Haram, dont l'avancée au Nigeria et les incursions au Cameroun, inquiète les pays voisins, Tchad et Niger notamment.

Le projet de force régionale avait été évoqué la semaine dernière à Accra par les présidents du Togo et du Ghana, puis soumis à l’UA pour accord.

Le président Faure Gnassingbé ne participe pas au sommet, mais il est représenté par son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.

Ce dernier s’est félicité de la décision du Conseil de Paix et de Sécurité qui va dans la droite ligne des recommandations des responsables de la Cédéao.

Le groupe islamiste Boko Haram s'est emparé de territoires entiers du nord-est du Nigeria et multiplie les incursions au Cameroun voisin, à proximité du Tchad et du Niger.

 Commentaires