Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a appelé les chefs d’Etat africains à « quitter le pouvoir à la fin de leur mandat ». Ban Ki-Moon a mis en garde contre les modifications constitutionnelles visant à se maintenir au pouvoir.
C’était lors de la session de vendredi du sommet de l’Union Africaine que le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé les dirigeants africains à « ne pas s’accrocher au pouvoir » et à « quitter leurs fonctions à l’issue de leur mandat ». « Les changements de Constitution non démocratiques et les vides juridiques ne devraient pas être utilisés pour s’accrocher au pouvoir », a-t-il expliqué.
Ce appel du patron de l’ONU intervient trois mois après la chute du président burkinabé Blaise Compaoré, chassé par la rue après vingt-sept ans au pouvoir parce qu’il tentait de modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat.
Pour la classe politique togolaise, c’est un signal fort pour le chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui refuse de faire les réformes pour un scrutin apaisé au Togo.
A noter que sommet de l’UA a vu l’élection de Robert Mugabe à la présidence tournante de l’institution. Le président zimbabwéen succède au Mauritanien Mohamed Ould Abdel-Aziz pour un an.