Alors qu’il nous l’a confié après une entrevue avec ses lieutenants, l’ancien Premier ministre aurait changé d’avis. Dans un bref échange avec un collaborateur d’Afrikaexpress hier, il a laissé entendre qu’il pourrait (devrait) être candidat.
Un changement de décor qui amenuise encore un peu plus les chances de réussite de l’opposition. Sera ? Sera pas ? Alors que le congrès de son parti s’est ouvert aujourd’hui à Lomé, tout porte à croire qu’il le sera. «Plusieurs faits récents nous ont fait changé d’avis » a confié un de ses très proches. Après avoir hésité longtemps, il a décidé en début de semaine de ne pas se porter candidat. Brusque changement, Agbéyomé pourrait, se porter candidat de Obuts pour la présidentielle de avril prochain.
Ainsi, l’opposition enregistrerait sa 6e candidature après celle de Fabre, Apévon, Gogué, Tamaa et Olympio. Ce serait une mauvaise nouvelle pour Jean-Pierre Fabre, principal opposant e chef de file de l’opposition togolaise, porté par une alliance éclectique qui n’a jamais cessé de se détériorer. Une chance de plus pour Faure Gnassingbé d’être élu sans contestations.
Le Togo organise une élection présidentielle en avril 2015. La seconde depuis l’arrivée au pouvoir de Faure Gnassingbé, candidat à sa propre succession. Fils de l’ancien dictateur, il avait accédé à la magistrature suprême par un massacre et des fraudes massives. 2015 est un test pour lui et son régime alors qu’aucun scrutin n’a jamais été aussi tendu.
Agbeyome Kodjo positionne OBUTS pour les échéances électorales de 2015 Publié le: 30/1/2015 |