Le Forum social des peuples (Fsp) Togo organise ce vendredi 30 janvier à Lomé, une réunion pour attirer l’attention des populations et des autorités sur les problématiques de l'eau et du foncier au Togo.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du forum social mondial qui se tiendra dans le mois de mars à Tunis.
La trentaine de participants à cette rencontre sont les membres et sympathisants des organisations membres du Fsp.
Il est prévu au cours de la séance deux communications qui portent sur les problématiques de l'eau et du foncier au Togo.
Selon la Présidente du Fsp-Togo, Mme Paula Kokoè Logosu-Teko la terre doit être repartie convenablement mais tel n’est tel n’est souvent pas le cas. « Nous devons donc faire un effort pour remettre la terre à qui de droit », a-t-elle exhorté.
Selon les propos d'un des communicateurs, Mme Claire Quenum, Présidente de Wildaf-Togo, la question foncière est très importante au Togo, la terre « nourricière qui est un bien commun, qui ne devrait pas être vendue est devenue une marchandise où les plus puissants s'accaparent de tous au détriment des pauvres. Il faudrait que le Togo se dote d'une loi digne de ce nom pour protéger le foncier et que le pauvre puisse avoir droit à la cité ».
Le Fsp Togo découle d'une logique mondiale de recherche d'alternatives qui se veut être un espace collectif, un mouvement de réflexion stratégique et de construction de la société togolaise de demain. Il compte plusieurs associations notamment Novox Togo, Cercle de liaison et d'entraide féminine (Clef-Togo), l’Organisation panafricaine pour les arts et la culture (Opac), l’Ong Horizon Développement (Hd), Reboisons vite le Togo (Rvt), Femme de demain (Fdd) et le Parlement national des jeunes pour l'eau (Pnje).