Les bourses américaines se ruent sur le cacao. La Chicago Mercantile Exchange (CME), principal marché à terme aux USA et l’IntercontinentalExchange (ICE), spécialisée dans le trading électronique, ont annoncé leur intention de lancer en tout trois contrats sur la matière première. Particularité de ces nouveaux contrats : leur libellé qui se fera en euro.
Cette option permettra, entre autres, de pallier un anachronisme lié à la prééminence du contrat londonien d’ICE Nyse Euronext. En effet, les principaux bassins de transformation de la matière première sur le continent se situent en zone euro, tandis que de leur côté des producteurs de cacao comme la Côte d’Ivoire (numéro 1 mondial) et le Cameroun (numéro 5 mondial) eux se servent du francs Cfa, une monnaie possédant une parité fixe avec l’euro.
Aussi l’obligation pour les acteurs de la filière de négocier le cacao en livres sterling comme c’est le cas avec le contrat londonien les expose à des fluctuations liées au taux de changes des différentes monnaies.
En outre, souligne RFI le financement des stockages de fève est rendu quasi-impossible par un autre anachronisme: la supériorité constante du prix rapproché sur le prix éloignée. Cependant le média indique que même si le lancement de certains de ces contrats avortait, l’idée parviendra peut-être à contraindre le contrat londonien à se tourner vers l’euro.