Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo/Les agents de santé en formation par les experts chinois au sujet du virus Ebola
Publié le samedi 31 janvier 2015  |  Togo top news


© AFP par DR
Lutte contre le virus Ebola
Septembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les spécialistes de santé, les administrateurs et gestionnaires des centres de santé, les logisticiens et les agents de santé communautaires sont en formation depuis ce matin à Lomé sur la préservation et le contrôle de la maladie à virus Ebola.

Une formation qui sera essentiellement assurée par les experts en épidémiologie venus de la Chine.


L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation initiée par le ministère de la santé togolais en partenariat avec celui de la chine. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de Chine au Togo Liu YUXI.

Selon le Secrétaire Général du ministre de la santé, Napo Koura , cette rencontre vient à point nommé surtout qu’il y a quelques mois, la République de la Chine a fait un don de matériels au comité national de la gestion et de la riposte contre la maladie à virus Ebola . « Elle vient également renforcer la coopération entre la Chine et le Togo », a-t-il affirmé avant d’indiqué que « c’est une formation à deux sessions, une à Lomé et une autre à Kara qui aura lieu la semaine prochaine. »

Cette formation de formateurs selon l’Ambassadeur de Chine au Togo, prendra en compte cinq cent (500) agents de santé de Lomé et Kara et aidera les participants « à améliorer leurs attitudes et comportements dans la préservation et le contrôle de la maladie. »

Le Professeur Songne Badjona, membre du Comité technique de gestion de la maladie à virus Ebola, a pour sa part remercié la Chine pour son soutien sans faille dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. « Nous devons nous unir pour contrer cette épidémie en vue de la victoire finale », a-t-il indiqué.

La fièvre hémorragique à virus Ebola est une maladie à fort taux de mortalité contre laquelle il n'existe aucun médicament. La maladie à virus Ebola se transmet par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus de personnes ou d’animaux infectés.

Selon le dernier bilan de l’OMS, le virus Ebola déclaré en Afrique de l’Ouest, bientôt un an a fait plus de huit mille (8000) morts.

A ce jour aucun cas confirmé du virus n’a été signalé au Togo.

Hélène Doubidji



 Commentaires