Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Agboyibor Yaovi : « Ceux qui refusent le dialogue sont des marxistes »
Publié le samedi 31 janvier 2015  |  Horizon news


© Autre presse par DR
Me Yawovi Agboyibo, président d`honneur du CAR (Comité d`Action pour le Renouveau)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Les marxistes ne se rendent pas compte du tort qu’ils causent à la jeunesse togolaise »


«Le marxiste ne croit pas lui à l’existence de l’étincelle divine en chaque personne humaine et par voie de conséquence à l’idée que deux personnes en conflit puissent s’entendre par la rencontre de leurs étincelles divines.

D’où son refus du dialogue et sa préférence pour le règlement des désaccords par la méthode du plus fort : l’affrontement verbal et physique », ainsi affirmait le président d’honneur du parti le Comité d’Action du Renouveau (CAR) dans une déclaration au lendemain du statu quo autour des réformes constitutionnelles et institutionnelles à l’Assemblée Nationale.

Pour le bélier noir (l’emblème du parti), l’affrontement verbal pratiqué par les marxistes est tout d’abord, selon lui, « stérile » dans la mesure où les intéressés ne se donnent pas les « moyens physiques qu’il faut pour mettre fin au système ».

Il est ensuite contre-productif, affirme le président d’honneur du CAR en ce qu’il sert de prétextes aux «monarchistes au pouvoir depuis près de 50 ans » pour verrouiller toutes les institutions et détruire moralement le pays par la « manœuvre satanique d’achat à grande échelle de la conscience des citoyens ».

Les marxistes ne se rendent pas compte du tort qu’ils causent à la jeunesse par leur stratégie face à l’accaparement des richesses du pays par les partisans du régime. « Ceux-ci se « plaisent à exhorter à la patience les citoyens du bord de l’opposition en leur faisant croire que leur tour de jouissance de ces ressources arrivera bientôt car ils sont sur le point de prendre le pouvoir », martèle t-il avant de poursuivre, «c’est une stratégie illusoire tant que les couches déshéritées de leurs parts des ressources publiques continueront à être acculées à vendre leurs suffrages pour survivre, les consultations électorales seront dépourvues de sens et l’opposition aura du mal à accéder au pouvoir ».

Me Agboyibor propose aux deux bords un changement de stratégie par l’adoption d’une démarche inverse : «Régler par le dialogue couplé, s’il le faut, avec les pressions, le problème d’affectation équitable des ressources publiques de manière à mettre les citoyens en condition économique d’arbitrer librement la question de l’alternance », conseil t-il.

Me Agboyibor Yaovi a la paternité de la Commission Nationale des Droits de l’Homme. Au lendemain de l’Accord Politique Global (APG), il a été nommé Premier ministre pour mener à bien cet accord qui doit déboucher aux réformes politique au Togo.

 Commentaires