"Ce sont des polémiques qui ne sont pas de bon aloi en ce moment"
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a achevé depuis le 27 janvier dernier les opérations de révision des listes électorales dans la zone 1.
Mais déjà les voix discordantes s’élèvent dans l’opposition surtout de la part du Cap 2015 pour demander la reprise pure et intégrale de l’opération car supposée émailler d’irrégularités.
Cet avis a été balayé des mains de revers par Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale ; «Ce sont des polémiques qui ne sont pas de bon aloi en ce moment. Le gouvernement préfère que les choses soient abordées avec un esprit de réalisme et d’ouverture.
On achève une opération, on fait une évaluation et s’il y a des dysfonctionnements, on voit comment améliorer tout cela », a t-il jugé avant d’ajouter « si à la fin des opérations de révision, l’évaluation d’ensemble permet de constater qu’il y a des raisons d’agir autrement, on avisera mais avant d’avoir fait cette évaluation, commencer par jeter des anathèmes ou faire des réclamations est un peu fantaisiste ».
Pour le ministre de l’Administration territoriale, ce qui importe au gouvernement, c’est d’assurer les conditions de transparence totale, de crédibilité et de fiabilité pour que personne ne puisse contester la validité du processus électoral.
C’est à cet effet que « Le gouvernement appuiera la Céni à accomplir sa mission. Pas plus tard que jeudi, des ressources financières additionnelles ont été mises à sa disposition pour que les opérations puissent se dérouler dans de bonnes conditions », a t-il souligné.
Rappelons que la révision électorale dans la zone 2 démarre du 02 au 09 février prochain.
Zone 2 : région des Plateaux et préfectures de Blitta, de Sotouboua et de Tchamba (région centrale).