Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2015: Deux Tunisiens démissionnent de la CAF suite à l’élimination de la Tunisie des quarts de finale
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  Xinhua


© AFP par CARL DE SOUZA
CAN 2015: match nul entre la RD Congo et la Tunisie
Lundi 26 Janvier 2015. Guinée Equatoriale. La RD Congo et la Tunisie font match nul (1-1)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à l’élimination qualifiée, par des analystes sportifs tunisiens et étrangers (notamment français) d’"injuste" de la CAN 2015 (Coupe d’Afrique des Nations), de la sélection tunisienne, le président de la Fédération tunisienne de football (FTF) Wadii Jary a démissionné de la commission d’organisation de la compétition africaine dont il est membre depuis mai 2013, a annoncé dimanche la FTF.
Samedi dans la soirée, les "Aigles de Carthage" (petit-nom de la sélection tunisienne de football) ont perdu leur quart de finale de la CAN face au pays organisateur, la Guinée Equatoriale, par 2-1 après deux prolongations.

Qualifiés leaders de leur groupe après une belle prestation au premier tour, les Tunisiens menaient au score (1-0) jusqu’au bout de temps réglementaire (90eme minute) avant de voir l’arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn siffler un penalty "imaginaire" aux organisateurs, d’après une quasi-majorité d’observateurs, partant du journaliste sportif qui commentait la rencontre.

Dans un communiqué officiel, la Fédération tunisienne de football confirme que "cette décision intervient au lendemain des quarts de finale de la CAN 2015 face à la Guinée Equatoriale, sur fond de larges contestations contre le rendement de l’arbitre Seechurn ayant donné un penalty imaginaire au pays organisateur".

Ancien membre du bureau fédéral de la FT, Chiheb Belkhria a également démissionné de son poste au sein de la commission financière de la CAF (Confédération africaine de Football), en signe de protestation contre la prestation de l’arbitrage lors de la rencontre Tunisie-Guinée Equatoriale.

Depuis son coup de sifflet final du quart de finale Tunisie-Guinée Equatoriale, l’arbitre mauricien était la cible d’une vague de critiques à travers la presse tunisienne et certains journalistes sportifs étrangers le qualifiant d’arbitre "scandaleux".

"L’arbitre mauricien a volé la victoire à la Tunisie pour l’offrir à la Guinée Equatoriale en sifflant un penalty imaginaire", lit-on dans un article d’"Assabah" (Le Matin), l’un des principaux quotidiens d’expression arabe en Tunisie. "Encore une fois, l’arbitrage africain fausse le score du match qui était dominé par la Tunisie".

"Rageant, écœurant", titre le quotidien "La Presse" dans son édition de ce dimanche estimant que "la Tunisie la Coupe d’Afrique sur un sentiment d’injustice (...) cela pouvait tourner à la parodie du football, et cela était le cas hier".

Dans un ton ironique, ce journal a souligné que "le referee mauricien mérite l’oscar du meilleur homme sur le terrain du match".

Affirmant que M. Seechurn avait sifflé un penalty "qu’aucun autre arbitre, Guinéen fut-il, n’aurait accordé", le football africain "a encore une fois confirmé qu’il vit encore hors de l’histoire", selon "Ashourouk" (Lever de soleil), le quotidien d’expression arabe le mieux vendu en Tunisie.

 Commentaires