La date officielle de la prochaine présidentielle n’est toujours pas connue ; les candidatures vont bon train à chaque convention ou congrès de partis politiques. A ce jour, on compte sept candidatures déclarées, toutes se réclamant de l’opposition. La huitième candidature aurait pu être Agbéyomé kodjo, l’ancien Premier ministre de l'ex- président Gnassingbé Eyadema, mais il a refusé la proposition de son parti, l'Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), pour travailler à l’unicité d'une candidature de l’opposition. Agbéyomé Kodjo refuse donc d’être candidat et va se battre pour la candidature unique.
Tous les participants s’attendaient à son investiture à l’issue du congrès du parti ce week-end, Agbéyomé Kodjo a décliné l’offre. Il refuse d’être candidat et va se battre pour la candidature unique.
Agbéyomé Kodjo, ancien président de l’Assemblée nationale, Premier ministre sous feu Gnasingbé Eyadéma, a ses dernières années battu quelque temps le pavé aux côtés du collectif « Sauvons le Togo » pour exiger les réformes constitutionnelles. Mais au fait, que reproche-t-il au fils de son ancien mentor qui lui a fait gravir tous les échelons du pouvoir ?
« Dans l’imagerie populaire togolaise, en fait on voit un Gnassingbé 38 + 10 = 48 [ans au pouvoir] + cinq ans à venir, je crois quand même qu’il y a d’abord ça. Les gens reprochent également que l'APG [Accord politique global] qui a d’abord été l’élément de légitimité pour lui n’a pas été faite de son temps. Mais en dehors de cela, c’est un désir de tourner la page, de faire venir quelqu’un d’autre, qui essaie aussi », at-il déclaré.... suite de l'article sur RFI