Togo - Dans une réaction sur les antennes de la radio Victoire fm, Gilbert Bawara qualifie la demande de l'opposition au sein du CAP 2015, de reprendre les révisions des listes électorales dans la zone I, de fantaisistes.
Le 20 Janvier 2015, avait débuté la révision des listes électorales dans la zone I pour prendre fin le 27 Janvier après un rallonge d’une journée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Déjà au démarrage de cette opération, des voix se sont élevées pour dénoncer le déficit de communication qui l'entoure comme le prévoit le code électoral. Ce qui explique d’ailleurs, la faible mobilisation constatée dans les tous premiers jours. Par finir, même si le résultat attendu n’est pas ça, la Ceni peut s'estimer heureuse que l'opération se soit déroulée sans trop d'encombres.
Cependant, les dysfonctionnements constatés n’ont pas laissé indifférents les acteurs impliqués surtout ceux de l’opposition et certaines organisations de la société civile. Le Combat pour l’Alternance Politique 2015 (CAP 2015) va jusqu’à réclamer la reprise de l’opération dans la zone I. Une demande qui a fait réagir Gilbert Bawara, ministre de l’administration territoriale, des collectivités locales.
Selon M Bawara sur les antennes d’une radio privée locale lundi, les sorties des responsables du CAP 2015 ne sont que des polémiques inutiles.
"Ce sont des polémiques qui ne sont pas de bon aloi en ce moment. On achève une opération, on fait une évaluation et s’il y a des dysfonctionnements, on voit comment améliorer tout ça", a laissé entendre M.Bawara.
A l’entendre, il faut donner le temps à l’opération d’aller à son terme et lorsqu’une évaluation sera faite, on avisera. Mais, explique-t-il, avant d’avoir fait cette évaluation, commencer par jeter des anathèmes ou faire des réclamations est un peu fantaisiste.
Le Togo se prépare à aller aux urnes à la fin du 1er trimestre 2015. A ce jour, 07 personnalités ont déjà annoncées leur candidature.