Togo - La série de cambriolages se poursuit dans le quartier Hédzranawoé. Après celui perpétré il ya environ un mois dans la « Pharmacie Hédrzanawoé », ce sont deux boutiques situées à quelques mètres de là, qui ont été délestées de leurs biens dans la nuit du samedi 31 au dimanche 1er février 2015.
Les enquêtes n’ont pas encore déterminé si les deux faits sont liés mais tout porte à le croire. C’est en tout cas ce que pensent les riverains.
En effet, un mois plus tôt, c’est la Pharmacie du quartier qui a été cambriolée. Deux boutiques situées sur la même avenue, celle du Grand Séminaire ont été dévalisées dans la nuit du 31 janvier au 1er février. La Première dénommée « Instant Cash » est spécialisée dans le transfert d’argent, les transferts en ligne, les payements via internet et autres et la seconde « Ets The Best Solution » est un établissement d’import-export.
Les pertes seraient considérables même si les tenanciers des lieux disent ne pas avoir évalués avec exactitude leur ampleur. Il est à noter qu’un camp de bérets verts se trouve juste à quelques mètres de là. Aussi les riverains déplorent qu’après le cambriolage de la pharmacie située à seulement 60 mètres des deux boutiques, des mesures de sécurité n’aient pas été prises pour empêcher la répétition de tels crimes.
Rappelons que courant 2014, Lomé a connu une vague de braquages meurtriers dont la plus spectaculaire est celle qui a eu lieu sur le parking de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema. Les auteurs de ces attaques, courent toujours. Les populations doutent de l’efficacité des forces de sécurité dans ce genre d’affaire, ce qui très souvent donne lieu à des scènes de vindicte populaire quand un présumé auteur de vol est appréhendé.