Depuis plusieurs années, le gouvernement togolais a entrepris une série d’actions pour l’aménagement et la construction de nouvelles routes dans le pays. Actuellement à Lomé, les travaux se poursuivent et de nouveaux axes vont bientôt être complètement aménagés mais, l’on remarque que la construction de ces voies entraînent une conséquence négative sur l’environnement : la coupure des arbres.
L’importance des arbres dans un milieu est incontestable et incontournable. Sans les arbres, les pluies se feraient rares et la sécheresse aurait le dessus sur nous. Et quand on parle de sécheresse, nous réalisons tous qu’il s’agit d’une période redoutable où l’agriculture est en panne, et du coup, c’est l’Homme qui est pénalisé. Parfois, la sécheresse peut être à l’origine du décès des animaux et même des Hommes. C’est pourquoi dans le monde entier, il est recommandé de planter des arbres, spécialement tous les premiers juin.
Au Togo, à cause de la désertification et pour la protection de l’environnement, un système de règlementation de la faune et de la flore a été mis en place. L’abattement anarchique des arbres est depuis lors interdit, c’est pourquoi l’utilisation du charbon de bois pour la cuisine est de plus en plus déconseillée par les autorités togolaises, au profit du gaz butane.
Mais, ce qui est inquiétant, c’est qu’à Lomé, on assiste ces derniers jours à la coupure de grands arbres à cause des travaux d’aménagement des routes. Plusieurs arbres qui se trouvent au long de l’axe Tokoin Hôpital – Todman, et au long du pavé de Djidjolé, ne sont maintenant que du fagot de bois.
Imaginons que toutes les routes de Lomé bordées d’arbres doivent être reconstruites, qu’allons-nous devenir?
Les autorités environnementales doivent trouver rapidement une solution pour éviter la dégradation de notre environnement sinon, les jours à venir seront très sombres écologiquement parlant pour le Togo.