Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu a effectué lundi une visite inopinée au Centre Hospitalier Régional (CHR-Lomé-Commune) où une catégorie du personnel observe un mouvement de grève.
Il s’est étonné du refus d’assurer les soins aux personnes se présentant aux urgences et de constater que les blocs opératoires sont fermés. Des critiques qui s’adressent en particulier aux grévistes de la STT.
‘Si vous faites grève parce que le laboratoire n’a pas assez d’équipements ou qu’il est dans un état délabré et que le service des urgences ne peut pas prendre en charge les gens qui arrivent les weekends, nous vous soutiendrons. En revanche, déclencher une grève en fermant les blocs et en refusant de soigner des patients, ce n’est pas normal d’autant que les médecins sont correctement rémunérés’, a déclaré M. Ahoomey-Zunu.
Le Premier ministre a toutefois reconnu, en dépit des importants efforts financiers consentis depuis 5 ans, que beaucoup de choses restent à améliorer dans le secteur de la santé. ‘Les services ne sont pas suffisamment dotés pour les prises en charge des malades, les blocs opératoires doivent être modernisés’, a-t-il souligné.
La santé et l’éducation sont les deux secteurs prioritaires de la politique gouvernementale.