Togo - Lancée le 9 août 2011, l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE) dispose désormais d’un plan stratégique pour l’opérationnalisation de ses activités à l’échéance 2020.
Le document, financé par l’Union européenne (UE) et soumis à l’appréciation des acteurs impliqués dans le secteur environnemental, a été validé ce lundi en présence du ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
« Le plan stratégique proposé, inspiré de la loi-cadre sur l’environnement et du décret n° 2009-090/PR du 22 avril 2009, est élaboré pour tracer une voie mieux balisée à l’ANGE », a indiqué le ministre.
Grâce à ce document, l’ANGE ira au-delà de la coordination des évaluations environnementales et de la coordination de la mise en œuvre du Programme national d’actions décentralisées pour la gestion de l’environnement (PNADE) pour embrasser l’étendue de son cahier de charges.
Il s’agit de la mise en place et la gestion du système national d’information environnementale, l’appui à l’intégration de la dimension environnementale dans les politiques, stratégies, programmes et projets de développement national et local et l’appui technique aux collectivités locales, aux organisations communautaires à la base, aux privés et aux ONG en matière de gestion de l’environnement.
« Cette validation que nous opérons aujourd’hui, fait suite à un diagnostic qui nous a permis d’identifier les forces et les faiblesses, menaces et perspectives afin d’aller maintenant vers les scénarii et stratégies qui peuvent permettre à l’agence de fonctionner », a déclaré Koffi Efanam Adadji, Directeur général de l’ANGE.