Manque de déploiement des kits, panne des générateurs, absence des opérateurs de saisie, manque de local pour des Centres de recensement et de vote, manque d'information des populations, etc. Les problèmes qui se posent pour le recensement dans la Zone 2 ont similaires à ceux notés dans la Zone 1.
On dirait que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n'a pas su réglé les difficultés constatées dans la Zone 1 avant de lancer les opérations dans la 2e Zone donnant ainsi raison ceux qui soutiennent que l'instance en charge des élections cherche à bâcler le recensement et priver certains togolais de s'exprimer lors de prochaines élection.
Ce lundi, dans les préfectures de Kpélé, de Danyi, de Wawa, d’Akébou, d’Amou, de Haho de l’Est-Mono, du Moyen-Mono, de la préfecture d’Ogou, d’Anié, de Blitta, de Sotouboua et de Tchamba, les opérations de révision de listes électorales en cours connaissent les mêmes difficultés qui avaient été relevées lors des opérations dans la Zone 1.
Il s'agit notamment des difficultés logistiques rencontrées dans plusieurs Centres de recensement et de vote (CRV) tant dans le Grand Lomé et dans le reste des localités de la Zone 1. Plusieurs CVR ont été confrontés à des problèmes d’énergie notamment avec les groupes électrogènes ont eu du mal à répondre. Au problème de l’énergie, il faut ajouter le retard pris dans le déploiement des matériels du recensement.
L’affluence n’a pas été celle des grands jours. Mais des centaines de personnes se sont déplacés au niveau de plusieurs CRV. Elles ont été déçues par le retard dans le démarrage des opérations.
Malgré tout, la CENI table sur l'enrôlement de plus de 600 000 électeurs qui devront s’ajouter aux 3 044 000 électeurs contenus dans le fichier de 2013.
Les opérations se déroulent dans la Zone 1 jusqu'au 09 février prochain. Elle se déroulera du 16 au 23 février dans la Zone 3.