Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les syndicats maintiennent la pression, le Premier Ministre accuse
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  togobreakingnews


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des travailleurs de la Fonction publique du Togo se remobilisent pour défendre leurs droits.
Lomé, le 14 janvier 2015, au Centre communautaire de Tokoin. A l`issue d`une Assemblée générale, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a décidé d`entrer en grève pour toute la journée du jeudi 15 janvier 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« On ne peut pas tout le temps travailler sous la pression, en termes de grève du genre les cours sont considérés comme faits. Je trouve cela en dehors des revendications sociales. Si c’était des revendications politiques, on comprendrait. Maintenant que ce ne sont pas des revendications politiques, nous voulons comprendre de quelles revendications il s’agit parce qu’il faut qu’on arrête d’être en conflit permanent sur des sujets qui ne nous divisent pas mais au contraire doivent nous rapprocher, nous en tant que gouvernement et vous en tant qu’agents de la fonction publique ».

Telles ont été les déclarations du Premier Ministre togolais, Séléagodji Ahoomey-Zunu lors d'une rencontre qu'il a eue avec les responsables des Centrales syndicales du Togo et de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) lundi au siège du gouvernement à Lomé.


Pour M. Ahoomey-Zunu, les revendications portées notamment par la STT n’ont plus un caractère social mais plutôt ont l’allure d’une démarche de perturbation de la vie administrative. Cette réaction du Premier Ministre fait suite à la grève de 72 heures tenue les 28, 29 et 30 janvier derniers par la STT, qui reste la locomotive des revendications syndicales au Togo et qui tient tête au gouvernement.

De même, le chef du gouvernement a accusé les centrales syndicales qui n'ont pas appelé à la grève mais qui respectent le mot d'ordre. Selon le Premier Ministre, les différents ministères vont continuer les discussions avec les travailleurs du secteur public sur les autres points de revendication. A l’issue de son Assemblée générale du 28 janvier 2015, la STT a fait savoir qu’elle consacre cette semaine à la discussion avec la partie gouvernementale.

La STT réclame notamment le redressement de la grille salariale sur la SMIG et la prise d'un décret d'application du nouveau statut de la fonction publique, en plus de l'intégration des 20 et 30 millions au salaire des travailleurs.

 Commentaires