Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le délai constitutionnel est ’matériellement impossible à respecter’, Jean Pierre Fabre
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Dialogue et affaire des incendies des marchés du Togo: Fabre nullement inquiet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Jean Pierre Fabre, président de l'ANC et candidat déclaré du CAP 2015 ne croit pas au chronogramme de l'élection annoncé par la Cour Constitutionnelle ce 02 février. Il estime que celui-ci est matériellement "impossible" à respecter.

Le délai constitutionnel était "matériellement impossible à respecter". Telle est la réaction du président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean Pierre Fabre. Une sortie qui fait suite à la publication d’un communiqué de la Cour Constitutionnelle du Togo, situant les togolais sur la date de la tenue de l’élection présidentielle de 2015.

Selon la Cour Constitutionnelle, citant l’article 61 de la Constitution du 14 octobre 1992, le scrutin relatif à l’élection présidentielle doit être ouvert 75 jours au plus tôt et 60 jours au plus tard avant la fin du mandat présidentiel en cours. Le mandat de l'actuel président ayant débuté le 4 mai 2010, date de sa prestation de serment, il prend fin officiellement le dimanche 3 mai 2015. En conséquence, le scrutin est ouvert sur convocation du corps électoral.

La Cour constitutionnelle invite par la même occasion, les Togolais intéressés par cette élection, à faire acte de dépôt de candidature 45 jours avant le scrutin, conformément à l’article 153 de la loi n° 2012 du 29 mai 2012, modifiée par la loi n°2013 du 19 février 2013 et la loi n° 2013-008 du 22 mars 2013, portant code électoral.

Un avis que ne partage pas du tout, le candidat du Combat pour l'Alternance Politique en 2015 (CAP 2015), Jean Pierre Fabre.

"Le délai constitutionnel était "matériellement impossible à respecter" si on s’en tient au rétro-planning élaboré par la Céni et à "toute la série d’opérations" à organiser suite à l’affichage définitif des listes électorales", a confié Jean Pierre Fabre à un journal en ligne.

En tout cas, pour M.Fabre, l'élection présidentielle ne pourra pas se tenir dans le délai constitutionnel compris entre le 17 février et le 05 mars 2015
Dans le, même ordre d'idée,au cours d'une sortie médiatique ce 03 février 2015, Gilbert Bawara, ministre de l’Administration territoriale a indiqué que, l’élection présidentielle de 2015 ne pourra se tenir qu'à mi-avril 2015.

A en croire Jean-Pierre Fabre, si l’élection présidentielle ne pourra pas se tenir à la date indiquée par la Cour constitutionnelle du Togo, le pays va tomber dans le vide constitutionnel. Et comme solution, M.Fabre propose qu’il faut s’asseoir pour discuter. "Ce que l’on demande depuis longtemps", peste M.Fabre.

L.A

 Commentaires