«Déclencher une grève en fermant les blocs et en refusant de soigner des patients, ce n’est pas normal»
C’est au moment qu’ils ne s’entendaient le moins que les médecins du Centre Hospitalier Régional (CHR-Lomé-Commune) ont reçu la visite du Premier ministre, en charge de la du département de la santé, Arthème Ahoomey-Zunu ce lundi a appris l’agence horizon news.
C'est avec déception et consternation que le chef du gouvernement a constaté que les blocs opératoires et les laboratoires sont hermétiquement fermés car une catégorie du personnel continue par observer le mouvement de grève lancée et exécutée depuis la semaine dernière par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT).
«Si vous faites grève parce que le laboratoire n’a pas assez d’équipements ou qu’il est dans un état délabré et que le service des urgences ne peut pas prendre en charge les gens qui arrivent les weekends, nous vous soutiendrons. En revanche, déclencher une grève en fermant les blocs et en refusant de soigner des patients, ce n’est pas normal d’autant que les médecins sont correctement rémunérés », a lancé le premier ministre.
En 2015, le gouvernement togolais poursuivra sa politique de modernisation du système de santé, engagée depuis plusieurs années. 1,4 milliards Fcfa sera consacré à ce secteur d’après le budget 2015.
Rappelons que selon les données des enquête d’Afrobaromètre, la santé est le besoin prioritaire des togolais en 2014.