Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Révision des listes électorales dans la zone II : Les mêmes déboires recommencent
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
La CENI réceptionne de nouveaux kits biométriques, en prévision des opérations électorales comptant pour la présidentielle de début d`année 2015.
Sur le site de la Foire Togo 2000 ce 4 septembre 2014, la CENI a renforcé ses moyens logistiques dans l`optique de prochaines échéances électorales en terre togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les opérations de révision des listes électorales ont commencé depuis hier dans la zone II. Mais visiblement, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne semble pas avoir pris des dispositions pour éviter les difficultés rencontrées dans la zone I. Les mêmes dysfonctionnements sont déplorés.

La révision des listes électorales en cours dans les préfectures de Kpélé, de Danyi, de Wawa, d’Akébou, d’Amou, de Haho de l’Est-Mono, du Moyen-Mono, de la préfecture d’Ogou, d’Anié, de Blitta, de Sotouboua et de Tchamba, n’a rien à envier à celle qui s'est déroulée dans la Zone I.

Une situation qui semble donner raison à ceux qui indiquent que l’institution chargée d’organiser l’élection présidentielle est en train de bâcler les opérations de révision des listes électorales, une étape capitale dans le processus électoral.

Retard dans le déploiement des kits, panne des générateurs, absence des opérateurs de saisie, manque de local pour des centres de recensement et de vote (CRV), etc. Voilà ce à quoi sont confrontées les populations de cette partie du Togo depuis hier.

Bref, il s’agit des mêmes problèmes logistiques, des difficultés rencontrées dans ces opérations dans le Grand Lomé et le reste de la Zone I. On se demande pourquoi la Céni n’est pas arrivée à remédier à ces difficultés avant le démarrage dans la zone II.

Les quelques personnes qui se sont déplacées (puisqu’il n’y a pas d’affluence) pour aller se faire enregistrer ou procéder à la vérification de leur nom, sont revenues déçues à cause du retard dans le démarrage.

A cette allure, on peut bien se demander comment la Céni espère s'y prendre pour atteindre sa prévision de 600 000 électeurs en plus du fichier de 2013 qui comporte déjà 3 044 000 électeurs.

I.K.

 Commentaires