L'Agence nationale de gestion de l'environnement (Ange) a organisé ce lundi 02 février à Lomé, un atelier de validation du diagnostic et du projet de son plan stratégique 2015-2019. Un projet financé par l'Union européenne.
Ont participé à cet atelier les représentants du Ministère de l'Environnent et des Ressources Forestières, des partenaires techniques et financiers et des Organisations non gouvernementales (Ong), les directeurs, des chefs de services et de projets et des représentants de l'Union européenne. La cérémonie d'ouverture de l'atelier a été présidée par le ministre de l'environnement et des ressources forestières, André Jonhson.
Cet atelier selon les organisateurs, servira à définir une nouvelle stratégie plus appropriée pour permettre à l’Ange d’atteindre ses objectifs, sa vision et exécuter pleinement ses missions.
Dans son allocution, le ministre André Jonhson a rappelé les objectifs de l'Ange qui sont entre autres la mise en place et la gestion du système national d'information environnementale, l'appui à l'intégration de la dimension environnementale dans les politiques, programmes et projets de développement national et local, l'appui technique aux collectivités locales, aux organisations communautaires à la base, aux privés et aux Ong en matière de gestion de l'environnement.
Les organisateurs espèrent qu'au sortir de cet atelier, l'Ange puisse assurer un service de qualité en matière d'évaluation et d'information environnementale au bénéfice du développement durable à l'échéance 2020.
En prélude à cet atelier, un diagnostic réalisé avec l'appui de l'Union européenne a permis de déceler les forces et les faiblesses, les menaces et les perspectives qui ont conduit à ce plan stratégique.
L'Ange est une institution d'appui de la mise en œuvre de la politique nationale de l'environnement telle que définie par le gouvernement. Elle a débuté ses travaux en 2011. Selon le Directeur Général, M. Koffi Efanam Adadji, l'Ange a pour mission la mise en œuvre, la promotion et la gestion du système de l'information environnementale. Sa vision est d’être une institution de prestation de services de qualité aux communautés.