Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/Le Programme d’appui à la décentralisation pour renforcer la capacité des villes
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  Togo top news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Ministre de la l’Administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales , Gilbert Bawara a officiellement lancé mardi 03 Janvier 2015 à Lomé les travaux du Programme d’appui à la décentralisation (Bad).

La cérémonie a vu la participation des représentants des différents partenaires du programme dont le Directeur Technique de l’Agetur Togo, M. Lebigaza Meindou, la Représentante de la Banque allemande de développement Kfw, Mme Maja Bott et le Président de l’Union des communes du Togo, M. Kasségné Adjonou.

Ce nouveau programme de la coopération germano togolaise a pour but, selon le ministre Bawara de renforcer la capacité de trois villes togolaises notamment Kpalimé, Sokodé, Tsévié à travers « la promotion des structures marchandes de proximité par l’exploitation pérenne des marchés et l’amélioration de la gouvernance locale en vue de mieux contribuer au développement des services publics essentiels de base au bénéfice des populations. »

« Il vise également à renforcer l’information et la participation citoyenne comme force de proposition pour une meilleure appropriation des équipements et de leur utilisation », a indiqué le ministre avant d’ajouter que «le Pad par ses objectifs contribue à l’enracinement de la décentralisation, une reforme pour laquelle le Togo a opté depuis 1992 et qui se met progressivement en place sous l’impulsion du Chef de l’Etat ».

Selon le Directeur Technique de l’Agetur-Togo, M. Lebigaza Meindou, la mise en œuvre du Pad se fera à travers trois composantes principales notamment la construction et la réhabilitation des infrastructures économiques prioritairement identifiés ; le renforcement des capacités et l’appui aux administrations communales et autres acteurs locaux et la création et l’animation d’un système innovant de suivi-évaluation par les citoyens.

Le Togo et l’Allemagne ont signé dans le cadre de la reprise de la coopération, le 10 décembre 2013, une convention de financement d’un montant de cinq millions d’euros pour le financement du Programme d’appui à la décentralisation (Pad) dans trois (3) villes du Togo pour une première phase avec l’appui de la Kfw. La mise en œuvre du Pad a démarré le 10 novembre 2014 et les travaux vont durer cinquante et cinq (55) mois.

Hélène Doubidji

 Commentaires