Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le CACIT veut vulgariser la saisine des juridictions administratives pour les Togolais
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le CACIT dénonce le non respect des engagements prisent par l’Etat togolais à l’égard des victimes des événements de 2005
Lome, le 28 janvier 2015. Siege du CACIT. Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a animé un point de presse à son siege de Lomé pour dénoncer le non respect des engagements prisent par l’Etat togolais à l’égard des victimes des événements de 2005 au Togo. La rencontre, animée par les premiers responsables du CACIT, a permis d’informer l’opinion que depuis plus de dix huit (18) mois, la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO n’est toujours pas mise en œuvre par l’Etat Togolais, et la situation des victimes continue de se détériorer davantage chaque jour.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Collectif des Associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a organisé mardi à Lomé une rencontre de validation du document d’étude sur les causes de la non saisine des juridictions administratives par les justiciables au Togo.

Cette rencontre qui a enregistré la présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez vise à recueillir les avis des spécialistes sur les causes réelles de la non saisine des juridictions administratives par les justiciables au Togo.

Malgré les efforts faits pour l’amélioration du système judiciaire dans le cadre du programme de modernisation de la justice, beaucoup reste encore à faire en ce qui concerne la justice administrative. Plusieurs litiges opposent souvent citoyens à l’Etat et nécessitent qu’ils saisissent les tribunaux administratifs pour se plaindre des décisions.

Mais le constat fait est qu’il n’y a pas de mécanismes permettant aux citoyens de pouvoir faire des recours devant les juridictions afin de réclamer le rétablissement de leurs droits ou de demander réparation d’éventuels préjudices. Même les décisions de la Chambre administrative de la Cour d’Appel et de la Cour Suprême sont rares.

Le Président du CACIT, Spéro Mahoulé a expliqué que c'est pour pallier à la situation que l’Union Européenne, à travers le PASCRENA vient d’accorder un appui financier à son organisation pour mener un plaidoyer auprès des autorités togolaises pour rendre encore plus opérationnelles lesdites juridictions. Dans ce sens, une étude sera menée pour détecter les causes de la non-saisine de ces juridictions.

Le représentant du ministre de la justice annonce que pour créer les conditions de la soumission effective de l’Etat et de l’administration au droit, il est introduit dans le projet de nouveau code de l’organisation judiciaire, la décentralisation des litiges administratifs vers les tribunaux de grande instance qui seront compétents, en premier ressort pour connaître avec possibilité d’appel, devant la chambre administrative de la cour d’appel, du contentieux administratif.

De 2010 à 2014, la Chambre administrative de la Cour Suprême a reçu 22 dossiers et a rendus au cours de la même période, 26 arrêts. D'où la nécessité d'améliorer la situation.

« Les juridictions administratives ont un rôle fondamental à jouer dans la protection des droits des citoyens, car elles ont pour mission essentielle de trancher les litiges entre les citoyens et l’Etat », a déclaré le ministre des droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie, Yacoubou Hamadou.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires