Togo - Le Togo s’apprête à rendre un homme au feu président, Gnassingbé Eyadema, celui qui a dirigé le Togo d’une main de fer pendant 38 ans. Décédé à l’âge de 69 ans, un samedi 05 Février 2005, l'annonce de sa mort reste encore vivace dans les esprits. Comme une traînée de poudre, la nouvelle de son décès s’était vite répandue semant panique.
Boutiques, magasins et même certains marchés de la capitale sont devenus presque vides en l'espace de quelques minutes. Chaque individu cherchait à rentrer chez soi. Ceux qui avaient des moyens de déplacement, ont pris d’assaut, des stations d’essence. Bref, c’est un samedi que la plupart des togolais gardent encore dans les esprits. Puisque ce jour-là, un grand vent a soufflé comme un orage se préparait à s’abattre sur Lomé et de ses environs.
Il a fallu attendre la sortie officielle sur les écrans de la TVT par l’ex Premier ministre, Koffi Sama qui annonçait la nouvelle les larmes aux yeux: "Le Togo vient d'être frappé par un grand malheur. Il s'agit d'une véritable catastrophe nationale. Le président n'est plus", indiquait ce samedi soir le communiqué officiel. Et de poursuivre : "Il a rendu l'âme ce samedi matin 5 février alors qu'il était évacué d'urgence pour des soins à l'extérieur du pays", précise le texte
.
"Ce deuil cruel dont est victime notre pays à une période de notre vie commune doit nous inciter à préserver la paix et l'unité nationale qui sont nos atouts les plus précieux", poursuit le communiqué
.
Le peuple togolais "dans toutes ses composantes politiques, sociales, religieuses et traditionnelles, doit éviter de sombrer à nouveau dans le chaos, la division et l'anarchie". "Le gouvernement, les forces armées et de sécurité, veilleront à ce que l'ordre, la sécurité et la paix règnent sur toute l'étendue du territoire national", assure le communiqué.
A quelques heures de la date souvenir de sa mort, le peuple togolais se souvient de cet homme qui malgré tout, a su géré le pays à sa manière.
A Pya dans son village natal, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé déposera une gerbe de fleur. Cette commémoration va chaque année au delà des frontières. Pour les dix ans de son décès, les togolais organisent à l’Eglise de la Madeleine, à Paris, une messe d’action et de grâce en mémoire de feu Gnassingbé Eyadema.
Que son âme repose en paix.