Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

De nouvelles pistes pour un partenariat rénové
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  Republicoftogo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’aide publique au développement (APD) est en net recul depuis plusieurs années. C’est une tendance lourde.

Dans le même temps, les besoins du Togo sont croissants. Les financements sont indispensables pour assurer le développement. Il faut donc intégrer la situation nouvelle en conciliant aide publique, privée, prêts concessionnels, PPP, etc…

Toutes les options sont sur la table, explique Edgard Abbékoé Dodzi Doévi. Il est le directeur général de la Mobilisation de l’aide et du partenariat. Une stratégie sur 5 ans. Sa mission consiste à accompagner le processus de consolidation des résultats issus de la conférence de Bruxelles et à rassurer les partenaires qui se sont engagés à soutenir le Togo pour la réalisation des objectifs de développement et d’émergence définis dans la SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi).



Republicoftogo.com : Le Togo peut-il se passer de l’APD ?

Edgard Abbékoé Dodzi Doévi : Non bien sûr. La mobilisation des ressources sert à financer le développement. Que ce soit le fonctionnement ou l’investissement, nous avons besoin de ressources, notamment celles issues de l’aide publique, mais pas seulement.

Le document de stratégie que vient d’être élaboré par le Togo a plusieurs objectifs : la mobilisation à court terme, à moyen terme et des prévisions pour le long terme.

Nous allons favoriser la coordination entre les différents ministères qui reçoivent cette aide : Economie & Finances, Planification, Affaires étrangères, etc… Cette initiative concerne les APD et tous les autres soutiens dont bénéficie notre pays.


Republicoftogo.com : Cette stratégie est-elle bien utile dans la mesure ou le Togo connaît bien ses partenaires traditionnels ?

Edgard Abbékoé Dodzi Doévi : Il nous faut consolider et si possible sécuriser nos relations avec les partenaires historiques, mais également en identifier de nouveaux. Il faut aussi trouver des formules innovantes de type gagnant-gagant qui permettront de bénéficier de nouveaux financements.

La tâche n’est pas aisée mais nous sommes déterminés à la mener à bien.

Les résultats affichés par le Togo depuis plusieurs années ont changé la donne. Le pays bénéficie désormais d’une solide crédibilité.

 Commentaires