Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015/ Aimé Gogué charge à son tour Aboudou Assouma
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Aimé Gogué, candidat a la présidentielle 2015
Lomé, le 24 janvier 2015, Hotel de la Muget. Le Professeur Aimé Tchaboré Gogué a été désigné, samedi dernier, candidat à la présidentielle de cette année, au terme du congrès de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les réactions ne cessent de fuser suite à la sortie du président de la Cour Constitutionnelle, Aboudou Assouma portant sur la convocation du corps électoral. La dernière en date est celle du président de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI). Dans un communiqué rendu public ce mercredi 04 février, Aimé Gogué dénonce un passage en force du gouvernement et estime que la convocation du corps électoral ne pourra se faire qu’à partir du 21 mars 2015.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Aboudou Assouma, président de la Cour Constitutionnelle et Aimé Gogué, président de l’ADDI et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, ne sont pas sur la même longueur d’onde s’agissant de la convocation du corps électoral. Quand le premier situait en début de semaine, la convocation du corps entre le 17 février et le 05 mars, le second soutient que cette opération ne pourra se faire que le 21 mars 2015.

Pour justifier cette position le Pr Aimé Gogué dit s’être basé sur le chronogramme établi par le Commission électorale Nationale Indépendante (Ceni) et réfute donc les dates rendues publiques par Aboudou Assouma. « Conformément à l’article 80 du code électoral qui stipule que le corps électoral est convoqué par décret en conseil des ministres sur proposition de la CENI, la CENI ne pourra proposer au gouvernement une date des élections qu’à compter du 21 mars » lit-on dans le communiqué.

Le président de l’ADDI ne s’arrête pas en si bon chemin. Pour lui, s’il y a confusion de dates, la faute incombe à la Cour Constitutionnelle qui n’a pas su « prendre les dispositions idoines pour le respect scrupuleux des délais constitutionnels dans l’organisation de la présidentielle de 2015 ». Cette réaction de l’ADDI s’ajoute à celle du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), deux autres partis d’opposition qui dénoncent la sortie du président de la Cour Constitutionnelle.

En outre à l’ADDI, on craint des lendemains d’élection incertains au Togo. Ceci en raison de ce qui semble être un passage en force du régime en place quant à la mise en œuvre des réformes avant la présidentielle annoncée pour la mi-avril. La relance des discussions politiques en vue des ces réformes, gage « d’élection crédible, transparente et pacifique » constitue pour Aimé Gogué et les siens, une piste de solution.

T.W

 Commentaires