Jeffrey Feltman, le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les Affaires politiques et Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, ont effectué mardi une visite de quelques heures à Lomé.
Un déplacement qui intervient quelques semaines avant la tenue de l’élection présidentielle.
Ils se sont entretenus avec les représentants des principaux partis politiques (ANC, UFC, CAP2015, ADDI, MCD, CAR, Parti des Togolais etc. ) et les organisations de la société civile.
Les responsables de l’ONU ont également discuté avec Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale et avec les ambassadeurs accrédités au Togo (France, Allemagne, Etats-Unis, Union européenne).
Jeffrey Feltman a insisté sur l’importance d’avoir des élections libres et transparentes. Il a appelé à un dialogue inclusif afin que le processus électoral soit irréprochable.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU a enfin été reçu par le président Faure Gnassingbé. Il a transmis un message de soutien de Ban Ki-moon qui félicite le Togo pour son rôle de pointe dans la lutte contre le virus Ebola.
Il a également été question de paix et de sécurité et de lutte contre le terrorisme au moment ou il est question de créer une force militaire interrégionale destinée à combattre Boko Haram.
A propos de la prochaine élection présidentielle, M. Feltman a indiqué que les autorités togolaises avaient souhaité l’assistance des Nations Unies.
‘C’est important pour moi d’écouter le président sur les questions électorales et d’avoir son analyse. Nous espérons que le scrutin répondra aux aspirations du peuple togolais et qu’elles seront inclusives, démocratiques, transparentes et crédibles’, a-t-il déclaré.