Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Colloque international carmélitain au Togo: La réconciliation et la paix en Afrique au cœur des travaux
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  Le Télégramme du Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Initier les participants à la quête perpétuelle, à la promotion et à la consolidation des valeurs pacifiques pour un mieux vivre au Togo et en Afrique à travers le modèle de Thérèse d’Avila. Tel est l’objectif visé par l’Ordre des Frères Carmes Déchaux au Togo qui, en collaboration avec d’autres partenaires, organise un Colloque International Carmélitain du 06 au 07 février 2015 à Agora Senghor à Lomé.


Ce Colloque va regrouper les participants venus du Togo, de l’Espagne, de l’Italie, de la France, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso et autres sans distinction de race ou de religion dans un véritable souci d’œcuménisme autour du thème « vers la réconciliation et la paix en Afrique avec Thérèse d’Avila ». L’information a été rendue publique hier mercredi 04 février par les organisateurs à travers une rencontre avec la presse au couvent de la Communauté des Frères Carmes Déchaux au Togo.

La Congrégation Catholique de l’Ordre des Carmes Déchaux (OCD) a pris l’initiative d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice de la paix au Togo et par-delà l’Afrique toute entière. Elle organise ce Colloque Internationale à l’occasion de la célébration du cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila.

Ce Colloque qui va s’ouvrir demain vendredi 06 février, offrira un espace de débat et d’échange à la lumière de l’expérience thérésienne, pétrie de la foi en l’être humain et en sa capacité de transformation et d’action, pour baliser la voie devant conduire à la réconciliation et à la paix.


Les intervenants qui viendront de divers domaines de compétence, hommes et femmes, laïcs et personnes consacrées, vont focaliser leurs communications sur l’être humain, agent principal des conflits, mais en même temps acteur efficace de la réconciliation ; ceci pour permettre de recueillir de précieuses réflexions en vue d’un vivre ensemble réussi à plusieurs niveaux de la vie humaine en Afrique et de manière particulière au Togo.


Selon le Père Victor Adzoguidi, Coordonnateur du Colloque, à travers cette rencontre, ils veulent présenter Thérèse d’Avila, une Espagnole du XVIème siècle comme le modèle, le chemin de réconciliation et de paix. Puisqu’ à en croire le Père Adzoguigi, nous vivions en perpétuel conflit, ce qui fait que l’homme n’est pas réconcilié avec lui-même.


«Nous voulons placer Thérèse comme Docteur parmi les Docteurs. Nous voulons célébrer Thérèse comme chemin de réconciliation et de paix », a-t-il justifié. Toujours selon ce dernier, leur Colloque sera une occasion pour signifier au monde que l’Afrique a besoin de réconciliation et briser le tabou selon lequel, les religions sont sources de conflits. « Nous voulons prouver aux gens que la question de la réconciliation et de paix n’est pas un mythe, mais une réalité en Afrique », a précisé le Père Victor Adzoguidi.


Les organisateurs visent après le Colloque, former un groupe interreligieux qui va travailler pour la recherche et la promotion de la paix et de la réconciliation dans les différentes confessions religieuses et partout ailleurs ; ayant pour modèle Thérèse d’Avila qui a lutté au XVIème siècle selon les exigences de son époque pour la promotion des droits de la femme.


Plusieurs thèmes vont meubler le colloque. Il s’agira de « l’Afrique en exode vers la réconciliation et la paix », « l’anthropologie et la spiritualité thérésienne », « Thérèse d’Avila, actrice de la promotion de la femme », « le combat de Thérèse d’Avila pour la réconciliation et la paix : 500 ans plus tard, toujours d’actualité», « l’expérience de Dieu, chemin de réconciliation et de paix », «l’islam, une religion de pardon, de réconciliation et de paix », « la paix, la réconciliation et le pardon dans nos milieux traditionnels », « l’apport du christianisme à la réconciliation et à la paix », «le rôle des organismes internationaux dans le processus de réconciliation et de paix en Afrique », «le désarmement, un élément incontournable pour la réconciliation et la paix », « la justice transitionnelle et la justice conventionnelle comme gages de réconciliation et de paix ».

Ayi A / F.S

 Commentaires