Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interview exclusive de Gérard ADJA vice-président du parti Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Gérard ADJA, « Etre le 8ème candidat de l’opposition dans le contexte actuel ne serait pas rendre service au peuple Togolais »


L’atmosphère sociopolitique du Togo se crispe autour de la question des réformes, la candidature unique de l’opposition dans un contexte où plusieurs candidatures sont annoncées, l’élection présidentielle de cette année avec la problématique autour d’une troisième candidature ou non de Faure Gnassingbé, la mise en place d’une commission pour réadapter la constitution Togolaise aux réalités du pays, à son histoire, à ses principes… et la proposition de transition politique consensuelle pour sortir le Togo de sa léthargie. L’actualité tourne également autour du refus de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo de défendre les couleurs de son parti, OBUTS aux prochaines élections présidentielles. Autant de sujet à polémique que togo-online a tendu son micro à Monsieur Gérard Adja, vice-président de OBUTS, Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire pour son analyse de la situation. Entre des efforts ou concessions pour aboutir aux réformes et les tractations en vue du choix d’un candidat unique pour représenter l’opposition aux élections présidentielles prochaines, beaucoup de travail reste à faire. Lisez plutôt.



Togo-online : Monsieur Gérard ADJA, Bonjour. Vous êtes le premier vice-président du parti OBUTS, Organisation pour Bâtir dans l’Union, un Togo Solidaire. Vous étiez en congrès ordinaire les et 30 et 31 janvier dernier. Dites-nous, quelles ont été les grandes résolutions prises à ce rendez-vous important dans la vie d’un parti politique ?


Gérard ADJA : Bonjour. Effectivement notre parti OBUTS était en Congrès ordinaire les 30 et 31 janvier dernier comme vous venez de le dire. A ce rendez-vous, les congressistes ont eu à prendre deux grandes résolutions. A part les travaux proprement dits au cours desquels beaucoup d’aspects de la vie politique, sociale et économique de notre pays, les congressistes ont pris deux grandes décisions : la première concerne l’adoption d’un programme que nous avons baptisé « Programme de la RENAISSANCE DU TOGO », c’est-à-dire qu’il fut un temps, nous avons dit que nous sommes d’accord pour une candidature unique aux prochaines élections présidentielles, mais avant de chercher le candidat unique, il faut d’abord trouver un programme commun.



Alors nous avons attendu que les partis de l’opposition allaient s’organiser pour avoir ce programme commun mais jusque-là, nous n’avons pas trouvé de suite. Alors nous avons décidé de mettre un programme sur le marché pour que les uns et les autres l’examinent, le compléter, l’améliorer et en faire un programme commun. A la suite cela, nous pouvons éventuellement aller à la recherche d’un candidat unique qui peut porter ce programme commun.


Donc les congressistes ont décidé d’adopter ce programme-là. La deuxième grande décision, c’est que les congressistes ont investi notre président national en la personne de Monsieur Kodjo Agbéyomé, aux prochaines élections présidentielles mais celui-ci a décliné l’offre. Ce qui est son droit parce que nos statuts ont prévu que l’investiture d’un candidat n’est validée que lorsque la personne même accepte la candidature. Donc il a refusé d’accepter cette candidature pour deux raisons. La première, il y a déjà sept candidats de l’opposition. Donc il estime que « être le 8ème candidat ne serait pas apporter une solution » au Togo, au contraire. La deuxième raison qu’il a avancée et qui est aussi valable, c’est que « sans que ces réformes que nous avons tant attendu ne soient pas faites, nous pensons que aller même à ces élections pose un problème ». Et donc, nous attendons d’abord d’agir pour que les réformes soient faites. Et après cela, on peut savoir s’il y a lieu de participer à ces élections. Don c’est pour ça qu’il a dit, « ce n’est pas la peine d’être candidat ».


Togo-online : Oui, le président Agbéyomé a dit que ce n’est pas la peine d’être candidat. Est-ce que vous, vous comprenez sa décision ?

Gérard ADJA : Bien sûre que je comprends sa décision, en tant que son vice-président. Je crois que, être le 8ème candidat de l’opposition dans le contexte actuel, ne serait pas rendre service au peuple Togolais. Parce que, nous tous nous cherchons l’alternance. Donc il faut que nous arrivions à réunir les conditions de l’alternance. Donc la multiplication des candidatures en ce moment ne participe pas à la solution, au contraire. Donc c’est pour ça que je comprends sa décision. Et, ça a été difficile pour nous de convaincre les congressistes d’accepter cette décision-là mais, au finish, je crois que nous y sommes arrivé et ils ont compris que, en voulant être une solution, une candidature supplémentaire en ce moment ne serait pas pour une solution, au contraire.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires