Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Djimon Oré connaît déjà les résultats de la prochaine présidentielle
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le FPD réaffirme la nécessité pour le TOGO de se doter d’une transition pour éviter le pire avant et après le scrutin présidentiel de 2015
Lomé, le 20 décembre 2014, à Brother Home. Le Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) du députe Djimon Orè s’est prononcé sur l’actualité politique et la présidentielle de 2015. C’était au cours d’une conférence de presse qui a rassemblé journalistes et membres de cette formation politique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Il est le président du Front patriotique pour la démocratie (FPD). A la place d’une élection, Djimon Oré a toujours préconisé une transition au cours de laquelle toutes les questions politiques seront abordées. Il estime aujourd’hui que le processus électoral est bancal.

Pour Djimon Oré, le processus électoral en cours est mené d’une façon incohérente et n’inspire pas confiance au peuple togolais. Il soutient son argument par la sortie de la cour constitutionnelle en début de semaine. Le fait que la haute cour ait créé une confusion au sein de l’opinion avant de revenir avec une mise au point montre, selon le président du FPD, que le processus est bancal.

Cette deuxième sortie de la cour constitutionnelle, consécutive à la déclaration de Gilbert Bawara, n’est pas du goût de l’ancien ministre. « Il n'appartient pas au ministre d'interpréter ou d'expliquer quoi que ce soit. C'est aux institutions en charge de l'organisation de l'élection de préciser la date du scrutin. Cette sortie de Gilbert Bawara confirme que les institutions sont inféodées à un seul pouvoir et il sera difficile d'avoir un processus transparent », a dit Djimon Oré.

La marginalisation, les frustrations, la division du peuple, le problème de la réconciliation, de la répartition des richesses sont, à l’en croire, des situations qu’il faut résoudre avant de penser à une quelconque élection.

« Fondamentalement, il faut régler le problème d'abord avant d'aller à une élection présidentielle pour mettre le pays sur la voie du développement. Ce n'est pas par des parodies d'élections. Il faut résoudre le problème constitutionnel par la mise en place d'une constituante. C'est ensemble que nous devons régler ce problème dans une transition démocratique », a-t-il indiqué.

Et le député à l’Assemblée nationale de donner les résultats de la prochaine présidentielle : « Lorsque ces problèmes seront réglés, on peut faire place à des élections... C'est la 6e élection présidentielle qui s'organise au Togo et les résultats ont été les mêmes. Ils seront également les mêmes en avril ou en juin prochain à la fin du processus électoral en cours ».

Eu égard à cela, Djimon Oré appelle les autres partis de l’opposition à être conséquents envers eux-mêmes. « Il faut être cohérent envers soi-même et en vers le peuple. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas obtenu ce qu'on veut qu'on doit aller à une élection présidentielle gagnée d'avance », affirme-t-il.

Il appelle donc l’opposition à boycotter la présidentielle dont il connaît déjà les résultats.

I.K.

 Commentaires