Togo - Le nouveau bureau exécutif national du Conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ-Togo), élu en congrès le 17 janvier à Kara (420 km au nord de Lomé), a pris officiellement fonction ce mercredi au siège du conseil à Agoè Cacavéli à Lomé au cours d’une cérémonie de passation de service, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Présidé par Régis Lidaouessodjolo Batchassi, le nouveau bureau, composé de dix-sept (17) membres dont six (6) jeunes femmes, dispose de trois (3) ans pour relever les défis qui incombent au CNJ.
Après avoir rappelé que le bureau dirigé par Thierry Lakougnon a eu le mérite depuis 2008 de faire du CNJ-Togo, « une véritable structure de grande diplomatie en matière de plaidoyer et capable d’actions dans le domaine de la jeunesse », le nouveau président n’a pas caché les défis de son mandat.
Il s’agit de la formation civique, de l’entrepreneuriat, du leadership et de la coopération internationale. A ces défis, viennent s’ajouter le renforcement de la cohésion au sein de la jeunesse, de l’intervention du CNJ dans la formation et l’auto-emploi des jeunes par la création d’une cellule conseil chargée d’orienter et d’aider les jeunes à l’élaboration des projets.
« Une autre cellule conseil sera aussi créée pour sensibiliser et communiquer sur la santé et la reproduction des jeunes », a ajouté M. Batchassi.
Un centre d’écoute et d’information sera mis en place, sans oublier l’assistance scolaire aux jeunes élèves des classes d’examen et l’appui à la sécurité alimentaire des jeunes étudiants.