Plusieurs dizaines d’acteurs impliqués dans l'agriculture, la pêche et l'élevage au Togo sont en atelier de validation à Lomé du document de la politique nationale de gestion des pesticides. Une initiative de la Direction de la protection des végétaux.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de la productivité agricole en Afrique de l'Ouest-Projet Togo (Ppaao-Togo).
L'objectif visé par cet atelier est la validation du document national de gestion de pesticides qui présente des axes stratégiques assortis d'actions prioritaires dans le but de faciliter une gestion efficace des pesticides agricoles. Le document en question relève que, l'empoisonnement aux pesticides chaque année est estimé d'un (1) à cinq (5) millions causant le décès de plusieurs milliers de travailleurs agricoles dont les enfants.
Selon M.Yawo Gogovor, le Directeur chargé de la protection des végétaux auprès du Ministère de l’Agriculture, de l'élevage et de la pêche, il y a des lacunes dans l'utilisation des pesticides. « Les producteurs ne respectent pas les normes prescrites, il y a des textes qui existent mais il doit avoir d'autres pour pouvoir harmoniser l'ensemble de la gestion des pesticides sur le terrain », a-t-il affirmé.
Il faut noter que les pesticides peuvent contribuer au développement d'une agriculture durable mais leur utilisation présente des dangers pour les populations et l'environnement.
Il est d'une nécessité que le gouvernement mette en place une politique de gestion des pesticides qui aura pour but de renforcer les contrôles au niveau de leur importation, distribution et utilisation ainsi que de promouvoir la lutte intégrée ou biologique.