Togo - Le nouveau code de la route fait obligation à tout le monde au Togo de porter le casque pour les motocyclistes et la ceinture de sécurité pour ceux qui sont au volant. Mais on a l’impression que cette loi ne s’applique pas à une catégorie d’individus.
« Les lois au Togo sont comme des toiles d’araignée qui laissent passer les grosses mouches et retiennent les petites », a indiqué un observateur.
Ces propos cadrent bien avec cet homme en uniforme qui se balade en ville à moto sans casque. Paradoxalement, il s'est posté quelques minutes plus tard à un carrefour pour arrêter tous les motocyclistes qui n’ont pas de casque ou de plaque.
Et pourtant, il est le représentant de la loi.
A voir l’exemple qu’il donne aux autres citoyens on se demande si lui un homme de loi est dispensé de la loi qu'il est censé faire respecter ou s'il a une tête en acier qui ne se briserait pas en cas d'accident ?
Un zémidzan arrêté a ironisé en ces termes : "comme ils sont devenus des Dieux, ils nous disent simplement ne faites pas ce que je fais, faites ce que je vous dis"