Vaste mission médico-chirurgicale de "Aimes-Afrique" dans les Savanes du 8 au 19 Juillet : Environ 5.000 patients seront consultés et 500 autres également opérés
Les médecins de l’Ong internationale "Aimes-Afrique" poseront à nouveau leurs valises dans la région des Savanes (nord) pour une vaste mission médico-chirurgicale gratuite du 8 au 19 juillet prochain, a appris l’Agence Savoir News mercredi au siège de ladite Ong à Lomé.
Environ 5.000 patients seront consultés et 500 autres également opérés gratuitement dans près de 10 localités de quatre préfectures : Cinkassé, Tône, Tandjouaré et Oti.
Cette mission interviendra après celle menée par ces médecins aux pieds nus en avril dernier à Notsè et ses environs (près de 95 km au nord de Lomé) dans la préfecture de Haho où 1.307 patients ont été consultés et 214 autres opérés avec succès.
Dans la région des Savanes, ces médecins bénévoles entameront leur mission le 8 juillet à Cinkassé, plus précisément à Timbou et à Biakirou. Les 10 et 11 juillet, ils installeront leur Quartier général à Korbongou et à Naki-Est dans le Tone. Les patients recensés pour être opérés dans les deux préfectures, subiront les interventions chirurgicales au Centre Hospitalier régional (CHR) de Dapaong du 14 au 16 juillet.
Du 12 au 16 juillet, ces médecins mettront le cap sur quatre localités (dont Nano et Barkouassi) dans les préfectures de Tandjouaré et de l’Oti. Et les patients à opérer seront pris en charge du 17 au 19 juillet à l’hôpital de Mango.
Selon Dr Michel Kodom, cette mission s’inscrit dans le cadre des activités prévues cette année par l’Ong "Afrique-Afrique" (Section Togo) : "L’ong a prévu dans son chronogramme pour cette année, quatre missions médico-chirurgicales gratuites".
"En avril dernier, nous étions à Notsè et ses environs où nous avons donné l’opportunité aux populations de bénéficier des missions médico-chirurgicales de l’Ong. Nous entamerons la deuxième phase de notre chronogramme le 8 juillet dans la région des Savanes. Nous bouclerons la boucle dans la région de la Kara, après la région des Lacs", a expliqué Dr Michel Kodom (Photo).
"Nous ferons tout pour respecter le chronogramme. Nous espérons que les partenaires et les potentiels donateurs nous apporteront leurs contributions, afin que nous puissions soulager ces populations rurales qui n’ont pas la chance de voir des médecins spécialistes", a ajouté le président de l’Ong "Aimes-Afrique".
Rappelons qu’"Aimes-Afrique" est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique, cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations. FIN