LOME - Le gouvernement togolais vient de faire valoir dans un document que le cadre budgétaire risque la non viabilité si l'exigence d'un doublement des salaires formulée par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) est prise en compte.
« Les revendications actuelles sur le doublement des salaires risquent de porter un coup d'arrêt à la performance économique qui pourrait entraîner la suspension de l'aide de nos partenaires au développement. La croissance économique au Togo a été vigoureuse au cours des dernières années et devrait s'accélérer les années à venir. La crainte d'aujourd'hui porte sur les conséquences des revendications syndicales », explique le ministère de l'Economie et des Finances.
Selon le ministère, le solde budgétaire actuel, soit 45 milliards de FCFA, devrait être réparti entre les dépenses de fonctionnement, les transferts, les investissements, les universités, les subventions de l'Enseignement confessionnel, les achats d'engrais, les bourses. Le ministère estime alors que « tous ces éléments montrent clairement que ces revendications salariales ne sont pas réalistes ».
« Si ces revendications sont maintenues et acceptées comme telles, elles risquent d'avoir des conséquences graves sur le cadre macroéconomique du Togo », commente le document du ministère.
Le ministère, selon ses propres termes, trouve anormal que « les 50 000 fonctionnaires puissent poser des actes qui vont détériorer notre patrimoine ».
La Synergie des Travailleurs Togolais est en négociation avec les autorités togolaises depuis plusieurs mois pour obtenir un nouveau statut de la Fonction publique, une nouvelle grille salariale à la hausse et une augmentation des salaires.