Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Plus de défécation à l’air libre dans le village d’Assiwloin à Vogan
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Golfe News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le village d’Assilwoin, situé dans la préfecture du Vo, met fin à la défécation à l’air libre. Une cérémonie de certification a eu lieu dans ce cadre ce jeudi 5 février à Vogan.

Située à environ 65 kilomètres de Lomé, la préfecture du Vo a accueilli les responsables du ministère de la santé, de l’équipement rural, des représentants de l’Unicef et de l’Union européenne (Ue) dans le cadre de la cérémonie de la certification du village d’Assiwloin.

En effet, après un long processus, le village d’Assiwloin rentre dans la famille des communautés ayant atteint le statut de ‘’fin de défécation à l’air libre’’.

Ce projet dénommé, ‘’Facilité Eau’’ bénéficie de l’appui financier de l’Ue, vise à encourager les communautés rurales à un changement de comportements, notamment à l’adoption des latrines familiales. Il contribue également à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Le Préfet de Vogan, M. Kokou Leguédè a, au cours de son intervention, rappelé les avantages du projet. ‘’ Ce fut un long processus, mais finalement les leaders et ménages ont compris les avantages de ce projet. Ils ont compris la nécessité d’avoir une latrine dans chaque ménage pour éviter les maladies’’, a-t-il déclaré.

Au cours de leurs témoignages, certains ménages ont montré leur satisfaction et comptent changer de comportement vis-à-vis de la nature. ‘’Dans le temps, nous n’avons pas de latrine et faisons nos besoins dans les champs. Aujourd’hui, si un homme veut prendre ma fille en mariage, je vais lui poser comme condition, la construction d’une latrine’’, a souligné une mère de famille.

Rappelons que ce projet a été financé par l’Unicef à 693, 294,50 Euros, la contribution du Fed (Ue) à 1 232 523,60 Euros ; soit un montant total de 1 925 818,10 Euros.


 Commentaires