Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola: un antiviral japonais testé en Guinée donne des résultats «encourageants»
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Agence Ecofin


© AFP par DOMINIQUE FAGET
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Hôpital Elwa à Monrovia (Libéria)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un médicament antiviral japonais testé sur des personnes atteintes d'Ebola en Guinée a donné résultats «encourageants», a annoncé l’Institut français pour la santé et la recherche médicale (Inserm).

« Les résultats encourageants de l'essai (...) seront très rapidement soumis à un éditeur scientifique pour publication et rendus publics selon les modalités habituelles de communication scientifique», a précisé l'Inserm qui a supervisé cet essai clinique.

Ce traitement antiviral japonais, le favipiravir (Avigan) produit par une filiale de Fujifilm, a été testé sur 80 malades d'Ebola en Guinée. L'essai a été conduit en partenariat avec des chercheurs et les autorités de Guinée, avec Médecins Sans Frontières (MSF), l'ONG Alima et la Croix rouge française. Il a débuté le 17 décembre 2014 dans le centre de traitement de MSF situé à Guéckédou (sud de la Guinée).

«Les résultats obtenus sont encourageants. Ils montrent une réduction du nombre de décès chez les adultes et adolescents ayant une faible multiplication du virus. La guérison est accélérée», a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

C'est la première fois qu'un traitement montre, dans le cadre d'un essai clinique, des signes d'efficacité contre le virus Ebola qui a fait à ce jour 8981 morts et touché 22 495 personnes, essentiellement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone.

 Commentaires