Les œuvres du photographe cinéaste, M. Edoh Kokou Jacques ont été dévoilés au public, lors d'une exposition à Lomé, mercredi 04 février 2015. Un projet de l'Institut Goethe en collaboration avec l'Ambassade d'Allemagne au Togo.
Une vingtaine de photos ont fait objet de cette exposition, placée sous le thème « les vestiges allemands au Togo ». La cérémonie d'ouverture a été présidée par l'Ambassadeur d’Allemagne, M. Volker Berresheim en présence de Nicolás Berlanga-Martinez, Chef de la délégation de l'Union européenne au Togo.
Les photos exposées concernent uniquement des vestiges du temps colonial allemand. L'ambassadeur d’Allemagne dans son intervention a expliqué au public que ces photos ne sont pas touristiques mais constituent la source des relations diplomatiques.
Le photographe cinéaste était aidé dans ses travaux par M. kokou Azamede, Enseignant chercheur au département allemand à l'Université de Lomé qui a permis de joindre à ces vestiges un récit les concernant.
Les visiteurs à l’exposition se disent émerveillés de constater que des bâtiments construits par les allemands au Togo tiennent jusqu'à présent. «Tout ce qui vient de l'Allemagne est fait pour durer dans le temps », s’est réjoui Gérard, un visiteur.
Selon le Directeur de l'Institut Goethe du Togo, M. Edem Attiogbé, les œuvres du photographe sont à découvrir sur le site www.goethe.de/togo avec leur emplacement géographique.
Le Togo a été colonisée par les allemands de 1884 à 1914. Ces derniers ont laissé de nombreux biens surtout des cathédrales et temples, des bâtiments administratifs, des hôpitaux, des écoles de formation, des résidences des fonctionnaires coloniaux, des rues ou encore des nouvelles espèces d’arbres. On peut citer entre autres la Catédrale Sacré Coeur de Jésus de Lomé, le cimetière allemand de Lomé, l'école officielle de Zébé près d'Aného, le centre émetteur de Kamina et l’hôpital de Kpalimé.
Emilie Manabe