Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Y-a-t-il vraiment des conseils des ministres au Togo ?
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Autre presse


© Présidence par DR
Le conseil des ministres
Photo archives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Où et quand se déroulent les conseils des ministres au Togo ? Voilà une interrogation qui taraudent de nombreux Togolais. Il y a quelques mois, nous nous interrogions sur la rareté de ces réunions, puisque pendant plusieurs mois le gouvernement ne s’était pas réuni. Pour toute réponse, ce sont des communiqués qui sont présentés à la TVT sans qu’aucune image ne prouve que le Conseil a vraiment eu lieu.


Dans tout Etat normal, le gouvernement se réunit au moins une fois par semaine pour plancher sur les sujets brûlants de l’heure, surtout les questions liées au développement du pays. Cette rencontre est souvent présidée par le chef de l’Etat ou le Premier ministre. Jusque-là, rien à reprocher au gouvernement, puisque presque toutes les semaines, un ministre se charge de lire les conclusions des travaux du conseil des ministres.

Cependant, un fait attire l’attention des Togolais qui se posent aujourd’hui mille et une questions. C’est qu’à chaque fois, le ministre de la Communication apparaît sur le plateau de la télévision nationale et fait une lecture du communiqué sanctionnant les travaux. C’est seulement son image qui est affichée sur l’écran du début jusqu’à la fin de la présentation. On ne voit aucun plan de coupe de la réunion.

Dans le temps, avec le feu président Gnassingbé Eyadéma, on le voyait tout au moins entouré de ses ministres autour d’une table avec des piles de dossiers poser devant lui. Mais depuis 5 ans avec Faure Gnassingbé, rien de tout cela. Nombreux sont ceux qui cherchent à savoir le mystère qui entoure ces réunions de l’exécutif. La chaîne nationale n’est-elle plus autorisée à filmer les conseils des ministres ? Mais pourquoi ? Le mystère reste entier pour le moment.

Mercredi 4 février dernier, c’est sous un arbre qu’on a vu la ministre de la Communication, Kouméalo Anaté, à la TVT en train de présenter les conclusions des travaux du conseil des ministres. Selon elle, la réunion s’est tenue ce jour-là. Mais pas d’images pour confirmer ses propos. D’ailleurs, l’endroit où elle se tient pour présenter le communiqué surprend plus d’un.

Sous d’autres cieux et pas très loin de chez nous, les choses sont tout autre. Ce même mercredi, on pouvait voir sur la RTI, la télévision publique ivoirienne, Bruno Kone, porte-parole du gouvernement présenter le compte rendu des travaux du conseil des ministres, avec des images qui montrent Alassane Ouattara et son Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, entourés des autres membres du gouvernement.

Regrettable que le pays soit gouverné de cette façon. Selon des informations qui nous sont parvenues, ces réunions se tiennent parfois en l’absence du chef de l’Etat ou même sans que le Premier ministre n’en soit informé.

On a souvent reproché au gouvernement de communiquer peu. Il ne coûterait rien à l’exécutif de s’ouvrir à la presse, surtout permettre au moins à la chaîne nationale d’avoir quelques plans de coupe des ministres autour de la table avant même le début des travaux. Au cas où l’on estime que ces travaux doivent se dérouler loin des caméras.

I.K.

 Commentaires