Dès la reprise de la coopération germano-togolaise le 10 décembre 2013, une convention de financement d’un montant de 5 millions d’euros, soit un peu moins de 4 milliards de francs CFA, a été signée entre les deux pays pour la mise en œuvre du projet d’appui à la décentralisation (PAD) dans trois (3) villes du Togo, à savoir Kpalimé, Sokodé et Tsévié.
D’une durée de 55 mois, la mise en œuvre du PAD se fera par l’Agence d’exécution des travaux urbains (AGETUR).
C’est à travers trois (3) composantes principales à savoir la construction et la réhabilitation des infrastructures économiques, le renforcement des capacités et l’appui aux administrations communales et enfin la création et l’animation d’un système innovant de suivi-évaluation par les citoyens.
Les travaux dudit projet ont été officiellement lancés par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales Gilbert Bawara en présence de l'Ambassadeur d'Allemagne au Togo, Volker Berreisheim et des présidents de délégation spéciale de communes et de préfectures des localités bénéficiaires.
C’est le lieu pour le ministre de rappelé que le processus de décentralisation dans lequel le Togo s’est engagé est un processus d’apprentissage de tous les jours.
« Pour qu’il puisse atteindre son objectif, c’est-à-dire pourvoir aux besoins essentiels des populations à la base, la mobilisation des recettes doit être un défi à relever par les administrations locales », a-t-il ajouté.
Pour le président de la Délégation spéciale de la commune de Tsévié, Bruno Kossi Loglo, c’est un « bon » projet qui vient à point nommé répondre aux attentes des populations dans les villes en question en général et à Tsévié en particulier.
Afreepress
« Ce projet est subdivisé en deux volets. Il y a d’abord un volet de la GIZ qui s’occupe de la technique c’est-à-dire apprendre à la population ce qu’est la décentralisation et le côté financier est assuré par la KFW que nous venons de lancer et qui va s’occuper de la réhabilitation et de la construction de notre marché, de la gare routière, le relais de la commune et l’abattoir », a-t-il indiqué.