Togo - Lancé officiellement par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara, le Projet d’appui à la décentralisation (PAD) aura à réhabiliter le marché, à construire la gare routière, le relai de la commune et l’abattoir de Tsévié d’ici à trois (3) ans et demie.
Financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Allemagne dans trois (3) villes du Togo notamment Kpalimé, Sokodé et Tsévié pour une phase pilote le 10 décembre 2013, le PAD suscite de l’espoir chez les autorités municipales de ces villes. C’est le cas de Bruno Kossi Loglo, Président de la délégation spéciale de la commune de Tsévié, rencontré par l’Agence de presse Afreepress ce jeudi.
Ce programme, pour lui, a pour objectif de renforcer les capacités de ces villes à travers la promotion des structures marchandes de proximité, notamment par l’exploitation pérenne des marchés et l’amélioration de la gouvernance locale en vue de mieux contribuer au développement des services publics essentiels de base au bénéfice des populations. Voici l’interview
Afreepress.info : Comment accueillez-vous ce projet dans votre localité ?
BBruno Loglo : Le projet vient nous donner un ouf de soulagement et nous l’accueillons avec joie et satisfaction parce que depuis près de deux ans que le Togo et la République fédérale d’Allemagne ont signé ce partenariat, des coups de fil nous ont été envoyés nous attestant effectivement que c’est un partenariat de taille qui a porté le choix sur trois (3) villes historiques à savoir Kpalimé, Sokodé et Tsévié ma ville que j’aime tant. Ce projet est structuré en trois (3) composantes notamment la construction ou la réhabilitation des infrastructures économiques prioritaires, le renforcement des capacités et l’appui aux administrations communales et autres acteurs locaux et la création et l’animation d’un système innovant de suivi-évaluation par les citoyens.
Afreepress.info : Ce projet constitue-t-il une valeur ajoutée à votre communauté ?
Bruno Loglo : Bien sûr, car dans un premier temps, la GIZ qui assure le volet technique qui est arrivé il y a plus d’un de cela, a parlé de la décentralisation que les Togolais veulent, comment évoluer avec la mairie et les autorités communales en place. Et maintenant, de bonnes relations existent entre l’instance juridique de la collectivité et sa population. Avec ce projet, notre ville se verra développer.
Afreepress.info : Y-a-il des initiatives communales qui s’inscrivent dans ce cadre ?
Bruno Loglo : Oui parce qu’avec les cinq (5) millions d’euros que nous avons reçus de l’Allemagne, nous avons contribué à hauteur de 12 millions d’euros et 750 000 millions d’euros de la part de l’Etat togolais. En plus de cela, nous aurons à donner des idées pour que le projet puisse aller à bon port. Dire à la population de parler puisque quand elle ne parle pas, c’est une censure pour nous donc l’initiative que nous voulons porter à ce projet, est que la ville de Tsévié puisse s’exprimer librement sur ce qui lui tient à cœur.
Afreepress.info : A partir dudit projet, votre commune aura un marché digne de ce nom, un abattoir, une gare routière, le relai de la commune et autres infrastructures, comment comptez-vous mettre votre communauté à contribution dans la réalisation de ces ouvrages ?
Bruno Loglo : C’est pourquoi je me dis que la date du 05 février étant une date inoubliable pour les Togolais. En ce moment même les plus hautes autorités du Togo, à sa tête le président de la République, Faure Gnassingbé sont à Kara pour honorer le père de la nation et nous, nous sommes assis aujourd’hui pour penser à toutes ces choses, au développement, de ce que chaque acteur pourra faire pour le bien-être de ce projet. Là quand nous allons nous asseoir, nous allons donner la parole à tout un chacun de nous livrer ses impressions, comment gérer ce marché, ces infrastructures marchandes qui constituent une bouffée d’oxygène pour la mairie. Sans le marché, la gare routière, les revendeuses des marchés, les chauffeurs, la mairie n’existe pratiquement pas.
Afreepress.info : Disposez-vous déjà d’un plan de gestion de ces infrastructures ?
Bruno Loglo : Je crois que d’ici la fin de cette rencontre, nous aurons une stratégie de gestion des infrastructures marchandes qui se chargera de tout cela et assurer leur protection.
Afreepress.info : Avez-vous un mot à l’endroit des investisseurs ?
Bruno Loglo : Je voudrais tout juste remercier la République de l’Allemagne qui a pris sur elle, remercier les deux têtes de ce pays par qui le seigneur tout-puissant pour nous aider. Les trois villes deviennent des villes pilotes pour le Togo. Nous nous sommes bien appropriés ce projet, les autres villes vont en bénéficier. C’est une joie pour moi de bénéficier de ce projet et je me suis toujours référer à la Bible dans mes propos et l’Evangile selon Luc chapitre XVII, les versets 11 à 17 qui a parlé de la reconnaissance de ce qu’on nous fait et de dire merci. Quand Jésus allait à Jérusalem et sachant ce qui l’attendait, ces lépreux sont venus lui couper la route, il les a guéris et un seul est venu lui dire merci. Moi, je ne veux pas être ingrat comme les neufs (9) autres. Je veux dire merci à la République fédérale d’Allemagne et à la République Togolais sans oublier la population de Tsévié.
Afreepress.info : Après la révision des listes électorales, avez-vous une idée de la mobilisation populaire vis-à-vis de ce devoir civique ?
Bruno Loglo : Je voudrais aussi m’acquitter d’un devoir qui est de remercier la chaleureuse population de Tsévié en ce sens qu’elle s’est déplacée pour aller s’inscrire massivement. En classe de CMI et CM2, on nous apprenait ceci en éducation civique. Le vote n’est pas obligatoire mais le devoir d’un bon citoyen est de voter. Ma ville l’a bien compris et s’est déplacée pour cette révision parce que la clé du vote est le recensement. Ce que je voudrais dire à toute ma population, c’est que nous allons nous déplacer pour aller voter le candidat de notre choix le moment venu.
Afreepres.info : Que comptez-vous faire pour assurer le pari en matière d’élection démocratique, libre, apaisée et transparente dans votre localité ?
Bruno Loglo : Nous allons passer procéder à la sensibilisation à l’endroit de la population pour voir ce qu’il y a lieu de faire et éviter des lendemains troublants.
Afreepress.info : Sur quelle base se fera la sensibilisation dans la réalisation et la réussite de ce projet ?
Bruno Loglo : C’est un projet qui n’est pas venu appauvrir les gens donc la doléance que nous, en tant qu’autorités municipales avons introduite, est que la main d’œuvre soit locale et surtout que le choix soit porté sur les jeunes parce que quand nous disons que la jeunesse est la relève de demain, nous devons faire en sorte que cette jeunesse soit digne de ce nom. Donc, nous avons pensé aux jeunes quand il y aura recrutement. Je voudrais dire à la population de Tsévié d’être très attentive aux communiqués que nous allons mettre à leur disposition le moment venu. Il y a au niveau de la mairie un service de planification qui va s’occuper de cela en temps opportun.