La Direction centrale de la police judiciaire a présenté deux (2) trafiquants d’être humain à la presse ce vendredi 6 février à Lomé.
Les nommés Komlan Noamanyon et Komi Apeli, de nationalité togolaise ont été arrêtés le dimanche 1er février 2015 en flagrant délit.
En effet, informée, sur ce trafic d’être humain, la Dcpj a réussi à infiltrer le réseau. Après plusieurs jours de négociation entre les trafiquants et les acquéreurs (les agents de la Dcpj), le prix convenu est de 120 millions de f CFA par enfant.
Arrivés de Tsevié le dimanche 1er février aux environs de 9 heures, les trafiquants se sont pointés à la station de GTA, le lieu ou devrait se passer les transactions.
Sur les lieux, ils étaient accompagnés d’un enfant de 11 enfants, aux environs de 11 heures. C’est ainsi, qu’ils ont été interpellés par une équipe de la Dcpj.
Interrogés sur la stratégie utilisée pour pouvoir enlever l’enfant, ils ont répondu avoir procédé par des astuces pour se familiariser avec leur victime en lui promettant de lui faire réaliser son rêve qui est celui de connaitre la belle plage de Lomé.
Au cours des enquêtes, les parents de la victime (la victime est élève en classe de Cp 2 à Tsévié), ont déclaré ne pas avoir des liens avec les prévenus.
Les deux trafiquants seront présentés au Procureur de la République près du tribunal de première instance pour répondre de leur acte.